Crise politique: Ecolo accueille mollement la proposition de Défi
Mettre le curseur sur la gouvernance ? « Rien de neuf » sous le soleil pour les écologistes.

L’appel du président de DéFI, Olivier Maigain, dimanche à établir un cahier des charges avec Ecolo pour forcer les autres partis à se positionner sur la gouvernance ne représente «rien de neuf», ont déclaré lundi matin les co-présidents d’Ecolo, Patrick Dupriez et Zakia Khattabi à leur arrivée au bureau politique de leur parti à Bruxelles. «Notre ligne est claire depuis le début, nous discutons avec l’ensemble des partis et (l’appel de M. Maingain) s’inscrit» dans ce cadre, a souligné Mme Khattabi.
«On continue de travailler pour engranger des accords sur la bonne gouvernance et trouver des majorités» pour voter les propositions d’Ecolo, a expliqué Mme Khattabi.
Ecolo veut une réforme profonde
Les deux co-présidents ont confirmé qu’ils ne parleraient pas de majorité gouvernementale tant que les discussions sur la bonne gouvernance ne seront pas terminées. «La crise déclenchée par le cdH l’a été sur le thème de la mauvaise gouvernance», a souligné le co-président des Verts, pour qui il faut saisir l’opportunité de réformer en profondeur le système politique belge.
«Il existe des convergences et des divergences avec Défi (sur la bonne gouvernance, ndlr),comme avec les autres partis», a précisé M. Dupriez.
Les Verts sont réunis en bureau politique lundi à depuis 09h30.
Depuis que le cdH a appelé, le 19 juin, à former des majorités sans le PS en Wallonie, en Fédération Wallonie-Bruxelles et à Bruxelles, Ecolo a érigé la bonne gouvernance comme priorité avant de discuter d’éventuelles majorités gouvernementales.
Jeudi dernier, les Verts ont refusé de s’engager plus en avant avec le cdH et le MR à cause d’avancées jugées insuffisantes sur ce thème. Les partis humaniste et libéral négocient depuis pour constituer de nouveaux gouvernements, ils ne disposent cependant à deux d’une majorité qu’en Wallonie.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
les extrémistes n'ont jamais rien apporté de durable ....
Defi est-il prêt à parler de la simplification des institutions bruxelloises ? De la fin des baronnies locales ? En clair de la la fusion des communes ? Vu de Wallonie, il est pourtant évident que c'est là le principal obstacle à la bonne gouvernance à Bruxelles. N'y aurait-il qu'à Bruxelles qu'on ne s'en rend pas compte ?
Les gouvernances c'est bien mais pourrait on s'occuper des gouvernés ?
Tout le monde parle de "bonne gouvernance", mais aucun n'est capable de s'accorder avec l'autre sur ce que cela veut dire vraiment. D'autant que tout cela se passe dans le dos du citoyen pourtant 1er concerné et pas une seule fois consulté. Aflligeant et pathétique. Par ailleurs, il semble bien qu'Ecolo soit quasi "intégriste" en la matière. Or, il n'y a pas de solution aux extrêmes, et il faut aussi savoir faire preuve de pragmatisme. Ce dont Ecolo semble incapable.
Pas de solution aux extrêmes. vous abandonnez un peu vite me semble-t-il. D'autant plus que cela me parait très dangereux: il ne faut pas dire "il n'y a pas de solution", il faut se montrer volontariste et absolument trouver une solution et surtout aux extrêmes.