Accueil Société

Taxe tampon: le texte est prêt et «attend la discussion au conseil des ministres»

Le gouvernement Michel a promis à la fin de l’année dernière de ramener la TVA sur les produits pour l’hygiène intime de 21 à 6 %.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), est convaincu de l’importance de l’adaptation du taux de TVA sur les produits d’hygiène intime. « Le dossier est prêt depuis longtemps et attend la discussion au conseil des ministres. Si tout le monde joint le geste à la parole, cela peut se faire rapidement », a réagi son porte-parole à la campagne lancée lundi par Test-Achats dans Le Soir et De Standaard.

L’organisation de défense des consommateurs trouve qu’il est grand temps que le ministre s’attaque à cette « taxe tampon ». Selon Test-Achats, elle est l’exemple même de la discrimination. Les ministres du Budget, Sophie Wilmès (MR), et de l’Economie, Kris Peeters (CD&V) se sont dits favorables à sa réduction. Le gouvernement Michel a promis à la fin de l’année dernière de ramener la TVA sur les produits pour l’hygiène intime, comme les tampons ou les serviettes hygiéniques, de 21 à 6 %.

La Belgique applique une TVA réduite de 6 % sur les produits de base. Test-Achats et des collectifs féministes ne comprennent pas pourquoi les tampons, protège-slips et protections périodiques ne sont pas inclus dans les produits de base.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par jacques rabbot, mardi 18 juillet 2017, 0:57

    a propos de discrimination, j'espère que la taxe sur le PQ , sur les capotes et les poires à lavement n'est pas de 21%

Plus de commentaires

Aussi en Société

Les boîtes noires s’invitent dans les voitures dès cette semaine

Les données de conduite au moment d’un accident devront être collectées dans une boîte noire. De nombreux dispositifs d’aide à la conduite deviennent également obligatoires. En Belgique, cette législation européenne s’appliquera aux nouveaux modèles à partir du 6 juillet. Et en 2024 pour toutes les voitures neuves.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko