Accueil Société

La sécheresse exceptionnelle reconnue en Wallonie

L’IRM reconnaît que tous les mois depuis juillet 2016 ont été plus secs que la normale. Cela ouvre la possibilité à une indemnisation future… si les récoltes fléchissent effectivement.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Le caractère « exceptionnel » de la sécheresse qui a sévi au printemps dernier en Belgique a été reconnu pour 260 communes du sud du pays à l’issue d’une analyse de l’Institut royal météorologique (IRM) publiée mardi soir. Celle-ci s’est basée sur la période allant du 1er août 2016 au 30 juin dernier. Le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin (CDH), va dès lors entamer la procédure de reconnaissance devant le Fonds des calamités agricoles wallon. Le ministre explique qu’il avait demandé à l’IRM de prendre en compte une période très étendue pour éviter la mauvaise surprise qu’avait connue la Flandre en ne faisant analyser que la période entre début mai et fin juin. D’après l’analyse de l’IRM, la période entre début mai et mi-juin n’était en effet pas exceptionnellement sèche. Le temps qu’il a fait à ce moment-là n’entrait dès lors pas en considération pour une telle reconnaissance. La Flandre a, depuis, corrigé le tir.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Temmerman Martine, mercredi 19 juillet 2017, 14:18

    Indemnisations ou subsides, d'accord, MAIS ceux-ci doivent IMPERATIVEMENT rester limités dans le temps... en ce sens que si le climat se modifie de manière définitive sous nos latitudes, le subsides ne doivent être octroyés que pour organiser l'adaptation vers de nouvelles activités plus appropriées... L'Etat ne peut être la "caisse" de compensation des pertes pendant des décennies comme cela a été le cas pour le lait par exemple... Des mesures solides certes... MAIS PAS ELECTORALISTES ... message compris ces Messieurs du P.S. ou du CdH. ????

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs