Accueil Monde Europe

Des milliers de Polonais manifestent pour la démocratie (photos)

Ils appellent le président Duda à opposer son véto aux réformes Droit et Justice (PiS).

Temps de lecture: 1 min

Le président polonais a créé la surprise mardi en menaçant de censurer une réforme controversée de la Cour suprême en préparation au Parlement si le parti conservateur au pouvoir refuse de modifier le nouveau statut, très critiqué, du Conseil national de la magistrature.

Dans la ligne de mire d’Andrzej Duda, une loi votée par le Parlement la semaine dernière, qui modifie le statut du Conseil national de la magistrature et stipule que le Parlement, où le parti conservateur Droit et Justice (PiS) a la majorité, choisira désormais ses membres.

À lire aussi Pologne: un coup d’état civil

Cette nouvelle législation fait partie d’une réforme plus globale du système judiciaire que critiquent l’opposition centriste et des membres de la société civile. Ils disent craindre l’affaiblissement de l’indépendance des tribunaux et ont organisé des rassemblements contre ces réformes mardi soir dans plusieurs villes de Pologne.

Des manifestations à travers le pays

Des milliers de manifestants, chandelles à la main, ont créé dans différentes villes du pays, des «chaînes de lumière», appelant le président Duda à opposer son véto à ces réformes.

POLAND-JUSTICE-DEMO (2)

92552102

92552110

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une