Le retour de la timide et fragile mandoline
Avec un son doux et brillant, la mandoline est un instrument inédit quoi ne demande qu’à être redécouvert. Notamment ce mercredi aux Midis-minimes.


Sous ses airs de petit luth, la mandoline est un de ces instruments qui fait voyager en un rien de temps. Que ce soit dans les villages napolitains où on danse la tarentelle, ou dans une autre époque, à la fois romantique et baroque.
Son histoire remonte à plusieurs siècles. Dès la fin du XIIIe apparaît la guiterne, un instrument à cordes pincées considéré comme l’ancêtre de la mandoline. Plus allongée que cette dernière, la guiterne possède quatre cordes et est jouée avec une plume d’oiseau. Au XVe siècle, elle disparaîtra, éclipsée par le luth, qui possède des sonorités plus riches… avant de réapparaître en Italie au XVIe, dans une forme évoluée qu’on appellera mandoline !
Le succès sera alors considérable, non seulement en Italie, mais aussi en France, en Allemagne, en Angleterre… De nombreux compositeurs classiques, parmi lesquels Haëndel, Vivaldi ou Mozart, écriront d’ailleurs pour l’instrument.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire