Accueil Société Régions Namur-Luxembourg

Un chef étoilé aux fourneaux dans un jardin namurois

Le chef étoilé a installé ses quartiers dans le garage d’un magasin de vins. Sa cuisine s’inspire de l’aventure.

Temps de lecture: 3 min

Depuis ce samedi 15 juillet, le caviste « Autrement dit vins », situé au 332 de la chaussée de Dinant, à Namur, accueille un restaurant éphémère. Pour ce faire, le jardin du magasin appartenant à Benoît et Béatrice Lafontaine a été aménagé en véritable restaurant. Une atmosphère conviviale et champêtre y règne.

Tables en bois, vaisselle fleurie, prêtées par la Ressourcerie namuroise, tonnelle et décoration florale en font un endroit agréable, en particulier lorsque la météo est clémente. Aux fourneaux jusqu’au 15 septembre, on retrouve Stefan Jacobs. Il est accompagné de sa compagne, Aurélie Leempoel.

« L’aventure à la brasserie Bertinchamps se terminait ; donc, ça tombait bien », confie Stefan Jacobs. «  J’avais aussi envie de prendre du plaisir autrement, en faisant une autre cuisine. Une cuisine simple, mais qui est quand même la mienne, avec une cuisson au feu de bois. C’est quelque chose d’assez gai. Je tenais aussi à avoir un système de carte qui change en fonction des produits. »

Ce chef étoilé ayant travaillé au Sea Grill, un restaurant deux étoiles à Bruxelles, a dû s’adapter à sa nouvelle cuisine, aménagée dans un garage. « Travailler dans ces conditions, c’est excitant. Ça permet de revenir aux bases et d’aller à l’essentiel, même si on est très bien équipés. Par exemple, les poissons sont cuits à l’ancienne, dans leur jus. » «  Travailler dans ces conditions, il faut le faire… C’est un bon chef ! », commente pour sa part Benoît Lafontaine.

Le concept de travailler dans un jardin l’a séduit. « On enlève les codes d’un restaurant ; donc, si on a envie de proposer une épaule d’agneau à partager pour huit personnes le soir, on peut le faire. C’est bien, car quand on a un restaurant, les gens sont habitués à manger une cuisine qui est formatée, et à la longue, ce n’est pas un avantage. »

À la carte, on ne retrouve que des produits locaux et de saison travaillés avec tout le savoir-faire du chef. Le midi, un menu 1, 2 ou 3 services est proposé. Ce week-end, le menu lunch comprenant amuse-bouche, plat, dessert et mignardises était composé de cabillaud, de plie de la Mer du Nord, de cochon en deux cuissons et d’un sorbet au fenouil. Mais il est aussi possible d’opter pour les planches à partager, disponible en version végétarienne ou variation sur les huîtres. Et ce, midi et soir.

Invitation au partage

En soirée, place au barbecue. Le chef propose, par exemple, du poisson cuit sur de la pierre chaude ou encore du lard confit. « On met vraiment l’accent sur le côté grillade », précise le chef.

Tout est fait maison. Stefan Jacobs réalise sa propre charcuterie, mais aussi son propre pain, qu’il est possible d’emporter au prix de 4 euros. « On n’achète rien, jusqu’aux mignardises. Ça prend du temps, c’est un travail de tous les jours qui comprend aussi une part de remise en question. C’est important pour moi, aussi bien que de collaborer avec des producteurs locaux. »

Côté boissons, Aurélie Leempoel, propose une sélection de vins : 3 blancs, 3 rosés et 3 rouges. Mais pour 10 euros de droit de bouchon, il est aussi possible de profiter des 200 vins du Rhône Sud, bio et nature, que propose la boutique.

Les longues tables invitent au partage. « Les gens commencent à parler entre eux, sans même se connaître », explique Aurélie Leempoel. « C’est grâce au service plus décontracté que dans un restaurant. Si les gens ont envie de partager leur assiette, c’est possible. »

Les enfants ont aussi de quoi s’occuper car un coin a été aménagé spécialement pour eux. Le restaurant « pop-up » est ouvert du mercredi au samedi, de 12h à 22h et le dimanche, de 12 à 16 heures.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Namur-Luxembourg

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo