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Le tourisme de luxe, un nouveau-né en Wallonie

Deux cinq étoiles, un Relais & Châteaux mais aussi de l’insolite : la Wallonie tente de développer un tourisme haut de gamme. Un pari risqué mais indispensable pour la clientèle internationale.

Analyse - Journaliste au service Bruxelles Temps de lecture: 2 min

Quand on pense à des vacances en Wallonie, le Belge voit directement défiler dans sa tête des images des Ardennes et se met en quête d’un gîte confortable mais modeste, ressemblant à l’ancienne maison de sa grand-mère, histoire de faire un bond dans le passé, façon madeleine de Proust. Il ne pensera que très rarement, en tout cas pour le francophone, à passer des vacances ou un week-end dans cette région qui compte pourtant bon nombre d’établissements haut de gamme.

Evidemment, on ne peut toujours pas parler d’une industrie touristique du luxe en Wallonie mais elle se développe, de manière confidentielle, à l’abri des regards indiscrets, comme l’aime une clientèle huppée à la recherche de l’expérience exceptionnelle.

Le tourisme de luxe, c’est également une manière d’attirer des étrangers plus fortunés et prêts à revivre eux aussi des moments plus simples. Car voici aussi le défi. Pas question pour la Wallonie de devenir un lieu pour les riches milliardaires comme on peut en trouver dans les grandes capitales. Il faut en même temps proposer des infrastructures répondant à tous les critères modernes tout en conservant un patrimoine et des traditions plus rurales. La rénovation du patrimoine passe alors aussi par ce tourisme haut de gamme. Français, Britanniques ou encore Chinois en sont particulièrement friands.

Mais l’hébergement d’exception, à savoir les hôtels 5 étoiles, est quasi inexistant. La Wallonie ne compte que deux établissements de ce type, à savoir le Château du Lac, à Genval et Les Comtes de Méan (l’ancien Crowne Plazza), à Liège. Ces établissements sont donc, pour l’un, proche de Bruxelles qui attire un tourisme d’affaires et une clientèle plus haut de gamme, et pour l’autre, dans un centre urbain qui, lui aussi, tente de proposer un tourisme d’affaires.

Les établissements 4 étoiles offrent environ 4.000 lits, soit 20 % de la capacité hôtelière totale de l’ensemble de la Wallonie. En 2014, l’Observatoire du tourisme wallon a enregistré 6,3 millions de nuitées, soit 20 % du nombre de nuitées passées en Belgique pour la même année. Et c’est la province du Luxembourg, plus éloignée, qui, sans surprise, rafle la première place.

La Wallonie cherche donc à développer ce tourisme d’exception grâce à des lieux insolites traditionnels, à des activités uniques mais surtout grâce au tourisme durable.

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0 Commentaire

  • Posté par Mine , vendredi 21 juillet 2017, 20:26

    l´hotellerie, la gastronomie de luxe attirent bien sûr mais ce sont les infrastructures autour qui doivent assurer la durabilité; c´est-à-dire des villes TRÈS propres, fleuries, des parcours touristiques attrayants, des endroits appropriés pour jeter l´ancre ,,et surtout une mentalité très accueillante, et de la persévérance dans la qualité.

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