Accueil Société

Les bons plans de l’été: on se régale au littoral

Le littoral n’est pas seulement la destination idéale pour un séjour placé sous le signe de la détente. Les plaisirs de la table y font aussi figure de priorité. Avec des spécificités très, très locales.

Temps de lecture: 2 min

Poissons, moules et crustacés

Nombreux sont les chefs du littoral qui entretiennent un amour particulier pour les produits de la mer. Citons Ronny Pieters (De Kopernunne), Mariane Pauwaert (Tijdok), Bart Desmidt (Bartholomeus), Patrick Deruddere (’t Pakhuis), Filip Claeys (De Jonkman), Luc Declerck (Bistro Mathilde), Donald Deschacht (Le Homard et la Moule et sa fameuse cuisine aux algues)… De Torre, au Coq-Wenduine, vous servira même des espèces de poissons oubliées. Les lève-tôt iront voir les pêcheurs rentrer au port à Zeebruges, Ostende et Nieuport, ou se rendront au Vistrap, le marché d’Ostende. Le poisson frais y est exclusivement vendu par les femmes de marins. Ambiance garantie.

Toutes les bonnes tables sur www.lelittoral.be/fr/manger-boire

Crevettes

A Oostduinkerke, les pêcheurs à cheval sont encore douze et chacune de leur sortie, sanglés dans leurs cirés jaunes et bien plantés sur leurs robustes chevaux de labour, est une fête. Un spectacle tellement unique que l’Unesco l’a inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Allez les voir à l’œuvre, vous trouverez leur agenda sur http://paardevissers.be. Pour les croquettes aux crevettes, rendez-vous au Rubens à Knokke-Heist, à l’Oesterput à Blankenberge, Het Werfje à Zeebrugges ou De Peerdevisser à Coxyde-Oostduinkerke. Et si vous avez le pied marin et l’envie de passer une journée dans la peau d’un vrai pêcheur de crevettes, réservez votre journée à bord d’un crevettier à Nieuport ou Ostende. Avant de rapporter la pêche à la maison.

Gaufres et glaces

Que serait le littoral sans ses glaciers ? Les meilleurs sont celui de la Poste et Van Der Haegen à Knokke, La Terrasse à Coxyde ou Le Palazzo à Blankenberge. Vous préférez les gaufres ? Testez le Tearoom Georges à Ostende. Ou le légendaire Marie Siska à Knokke-Heist, sans qui la côte n’aurait plus le même goût.

Saveurs du Littoral

Dix parcours cyclistes (un par station balnéaire) vous guident vers les meilleures adresses gastronomiques de la côte. Ou comment savourer les délices de la côte tout en restant actif.

www.lelittoral.be/fr/les-saveurs-du-littoral/parcours-cyclistes-saveurs-du-littoral

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko