Accueil La Une Opinions

12 millions de spectateurs sur les routes du Tour, vraiment?

Un lecteur nous écrit son interrogation. 12 millions de spectateurs sur 3540 km de parcours, ça représente 3390 personnes par km soit un ruban ininterrompu de personnes épaule contre épaule de chaque côté de la route depuis Dusseldorf jusqu’aux Champs-Elysées.

Carte blanche - Temps de lecture: 2 min

Chaque année ressort invariablement le chiffre de 12 millions de spectateurs sur les routes du Tour de France. L’excellent Dr. de Mondenard a relevé sur son site-blog que cette donnée apparaissait déjà en 1948 mais, est-ce la réalité ? L’arithmétique vient à notre secours et elle est implacable. 12 millions de spectateurs sur 3540 km de parcours, ça représente 3390 personnes par km soit un ruban ininterrompu de personnes épaule contre épaule de chaque côté de la route depuis Dusseldorf jusqu’aux Champs-Elysées.

Le tour est retransmis en intégralité et il faut bien constater que sur 90% du parcours il n’y a que quelques dizaines de spectateurs par kilomètre, parfois quelques centaines mais aussi quasi-personne sur certains longs tronçons et certainement pas 339 personnes par hectomètre. Cette densité n’est atteinte que dans les traversées d’agglomérations et encore, sur de petites portions, également dans certains cols mais jamais sur de longues distances. Notez que dans les descentes, il n’y a généralement pas un chat. La réalisation prend bien soin d’insister sur les endroits où il y a un peu de monde et l’effet téléobjectif des caméras sur motos l’y aide beaucoup.

Mais où sont ces 12 millions de spectateurs, où est ce ruban ininterrompu qui rendrait, à coup sûr, la course peu agréable à suivre ? Si l’on veut se donner la peine d’être objectif, il faut diviser ce chiffre fallacieux au moins par 4. Je mets au défi quiconque de me prouver le contraire par des observations-comptages objectifs et pas en copiant-collant des coupures de presse trompeuses.

La presse et les suiveurs relaient complaisamment cette donnée et il est clair que ce chiffre reviendra inéluctablement en 2018. Si un jour, on annonce un stade Roi Baudouin comble alors que les caméras filment des tribunes vides, chacun le contestera immédiatement mais pour le Tour, l’objectivité n’est pas de mise...

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Guissard Jean-pierre, lundi 24 juillet 2017, 0:12

    Avant de publier de tels propos inexacts, vous oubliez qu'une route est formée de deux bordures distinctes. Vos chiffres deviennent donc 1745 par km. D'autre part diverses arrivées ont eu lieu dans des stades. Au lieu de votre calcul, j'arrive à 1700 spectateurs par 1000 mètres. Aucune personne mesure un mètre de large. Prenons cinquante centimètres en moyenne, soit 850 spectateurs au kilomètre . Cela correspond à un chiffre acceptable au vu des images retransmises en direct.

  • Posté par Heunders Bernard, mercredi 19 juillet 2017, 18:06

    Excellente mise au clair !

Sur le même sujet

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une