Accueil Monde Europe

Bruxelles menace la Pologne de sanctions inédites pour ses réformes judiciaires

Le vice-président de la Commission, Frans Timmermans menace de déclencher l’article 7 du traité de l’UE, synonyme de sanctions.

Temps de lecture: 2 min

La Commission européenne a sommé mercredi le gouvernement polonais de « mettre en suspens » ses nouvelles réformes controversées du système judiciaire, agitant la menace de sanctions sans précédent si Varsovie ne mettait pas fin aux « risques clairs » pesant sur l’Etat de droit.

« Nous sommes désormais très proches de déclencher l’article 7 du traité de l’UE », synonyme de possibles sanctions comme la suspension des droits de vote de la Pologne au sein de l’Union, a mis en garde le vice-président de la Commission, Frans Timmermans.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté

Après s’être déjà attaqués à la justice constitutionnelle, les conservateurs au pouvoir à Varsovie ont lancé une réforme plus globale du système judiciaire, dénoncée par l’opposition comme un « coup d’Etat rampant », et contre laquelle plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche et mardi dans le pays.

L’exécutif européen a demandé « instamment aux autorités polonaises de mettre les nouvelles lois en suspens et de reprendre le dialogue engagé » pour « répondre aux graves inquiétudes » sur le respect de l’Etat de droit dans le pays, à l’issue d’une réunion de tous les commissaires mercredi à Bruxelles.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Laloux Daisy, mercredi 19 juillet 2017, 17:26

    Il est grand temps que l'Europe défende les Polonais qui manifestent à juste titre. Et que les sanctions soient rapides et exemplaires! Si nous ne sommes pas solidaires, nous (ou d'autres Européens) serons peut-être un jour dans la même situation, et Niemöller aura eu raison d'écrire, dans son poème : "Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester"...

  • Posté par MARTIN Roland, mercredi 19 juillet 2017, 22:00

    +++ !!!

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une