L’été sera MIXITY.brussels

La mixité n’est pas un vain mot à Bruxelles. Que ce soit d’un point de vue démographique avec 183 nationalités présentes à Bruxelles, ou dans le domaine de l’Art et de la culture, des plaisirs gourmands, du patrimoine culturel et urbain, la diversité rayonne. 2017 la célèbre : d’événements colorés en projets généreux et humanistes, un fil rouge met en avant la Bruxelles cosmopolite.

Les promenades de quartiers

Un vaste choix d’itinéraires est à votre disposition pour explorer les différents quartiers bruxellois : ambiance, anecdotes, histoire, patrimoine et bonnes adresses gastronomiques... Visitez, cartes en mains, le Bruxelles typique du Sablon et des Marolles, Saint-Gilles et ses phalanstères d’artistes, le Vieux Molenbeek, ancien quartier industriel de la ville, les Etangs d’Ixelles, Flagey… La capitale se dévoile.

 

 

Les MIXITY Walls

Huit fresques verront le jour, entre juin et septembre, dans les rues de Bruxelles.  Leur thème, la diversité, a inspiré l’asbl Urbana Project : artistes belges et internationaux se sont exprimés sur les murs de quelques quartiers de la ville dont Saint-Josse-Ten-Noode (l’Espagnol Okuda sur le thème LGBT), Schaerbeek (le Belge Nean et La Ville Intergénérationnelle), St-Gilles (le Belge Spear sur Ville d'Echange), Anderlecht (le Français Seth et Ville Ouverte)… Un parcours passionnant pour tous.

 

MIXITY Greeters

Vous voulez visiter Bruxelles avec des guides « nouvelle génération 2.0 » ? Les Greeters vous feront sortir des sentiers battus. Ambassadeurs enthousiastes et passionnés par leur ville, ils ont le chic pour susciter chez le visiteur curiosité, écoute et partage, multipliant les échanges avec l’habitant. La certitude de passer, durant 2 à 3 h, un moment dépaysant en toute convivialité.  Parmi le réseau des 113 Greeters, on retrouve une équipe de 27 « Mixity Greeters », parmi lesquels 15 nouveaux venus.

Cette équipe rassemble 14 nationalités : la Belgique, le Portugal, l’Espagne, l’Equateur, la France, l’Azerbaïdjan, l’Italie, le Maroc, les Etats-Unis, les Philippines, la Russie, le Mexique, la Pologne et l’Ukraine.

On y parle 10 langues : français, néerlandais, anglais, allemand, catalan, espagnol, italien, russe, turc et azéri.

L’équipe des « Mixity Greeters » se déploie dans 13 communes : Molenbeek, Evere, Berchem-Ste-Agathe, Uccle, Ixelles, Bruxelles-ville, Laeken, Woluwe-St-Pierre, Woluwe-St-Lambert, Anderlecht, Saint-Gilles, Schaerbeek et Jette.

Les cuisines du monde  

Bruxelles gourmande et son incroyable diversité de cuisines reflète parfaitement le cosmopolitisme de sa population. Mais l’offre se distingue surtout par la diversité, l’authenticité et la qualité de ses restaurants. Rien d’étonnant, dès lors, que Bruxelles possède de nombreux restaurants étoilés, proposant une cuisine d’ici et d’ailleurs : libanaise, vietnamienne, mexicaine, japonaise, indienne, thaïlandaise… Quel bonheur pour les amateurs de saveurs exotiques.

Les Expos MIXITY.brussels : Regards sur la multiculturalité

Humans Of Brussels

2017 célèbre la diversité. Cette expo nous révèle de façon originale que Bruxelles est composée avant tout de ses habitants ! « Humans of Brussels » s’est inspirée de l’expo new-yorkaise au nom similaire (ou presque) et propose photos originales et témoignages audios de ceux qui y vivent, entraînant les visiteurs dans des univers diversifiés.

Jusqu’au 17/09. Experience.brussels.

www.experience.brussels

L’expo « Islam »

L’Islam, c’est aussi notre histoire! De l’occupation de L’Espagne par les Arabes pendant 7 siècles à la colonisation de l’Afrique du Nord, le lien est plus étroit que l’on ne croit. Riche d’influences multiples liées à leur tronc commun, l’exposition vous invite, pour le meilleur et pour le pire, à parcourir à nouveau cette histoire.

15/09>21/01/2018  Bâtiment Vanderborght www.expo-islam.be   

 

Yo  Brussels-Hip-Hop Generations

Focus sur un phénomène urbain associant dance, rap, graffitis et DJing qui a connu, depuis 35 ans, un formidable développement en Belgique et, tout particulièrement, à Bruxelles. Une exposition rétrospective dans le cadre de MIXITY proposant archives, objets mais aussi rencontres, ateliers, performances et  Battles.

Jusqu’au 17/09. BOZAR. www.bozar.be

(L’entrée pour l’expo «Yo » donne droit à une entrée gratuite pour l’expo Humans of Brussels) 

 

L’expo « Mixity 183”

MIXITY 183 est une installation artistique qui traverse Bruxelles, un « pop-up museum » témoignant du foisonnement du milieu associatif bruxellois, une ville où se croise quotidiennement 183 nationalités. Le visiteur y découvre des photos d’Olivier Cornil et peut, via une tablette, vivre une expérience immersive en 3D dans une ambiance sonore signée de Daniel Offermann du groupe Girls in Hawaii.

www.mixity.brussels

L’expo « Bruxelles terre d’accueil » 

L’expo du Musée Juif de Belgique met en parallèle la situation vécue par les Juifs réfugiés en Belgique dans les années 30, les épreuves subies pendant la guerre et l’attitude des autorités et de la population avec la crise des migrants que nous vivons actuellement.
13/10/17 – 18/03/18. Musée Juif de Belgique.

 http://www.mjb-jmb.org

L’expo « Parler de MIXITY Europeaness »

« Suis-je européen ? » 60 artistes, issus de toute l’Union européenne, ont apporté autant de réponses à travers des créations tentant de définir ce qu’est, précisément, « l’identité européenne ». Les œuvres d’art ont été imprimées sur des bâches qui seront installées à partir d’octobre dans les deux plus importants chantiers du quartier européen à Bruxelles accompagnés d’informations touristiques et culturelles.

Chantiers de « Belliard 40 » situé rue Belliard 40 (Cofinimmo) et de la place JOURDAN (Beliris) à partir d’août 2017.  http://www.urbana-project.com/europeanness/

Plus d’info sur : www.mixity.brussels  & www.summer.brussels

CONCOURS
Remportez des nuits d'hôtel à Bruxelles, des Brussels Card, des entrées pour l'expo YO...

rendez-vous sur www.lesoir.be/summer
La UneLe fil info Partager