Gouvernance: l’accord entre Groen, Ecolo et Défi, entre grand bond et petits pas
Ecolo, Groen et Défi ont présenté les 32 propositions en matière de gouvernance. Les lignes bougent, y compris au sein des partis flamands de la capitale. Mais pour l’heure, ces accords se cherchent encore des majorités.


C e sont des accords fermes. Ils permettent d’envisager qu’on changera de système politique et qu’on renforcera notre démocratie ». L’emphase de Zakia Khattabi (coprésidente d’Ecolo) au moment de présenter, avec Meyrem Almaci (Groen), Olivier Maingain (Défi) et Patrick Dupriez (Ecolo), l’accord intervenu ce mardi sur la gouvernance, peut se comprendre. Se justifie-t-elle pour autant ?
1
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Dans les 15 mesures-phare, la 1 est un nid à procès, particulièrement pour ce qui concerne les rémunérations privées, et présente le risque d'écarter bon nombre de gens compétents; la 4 n'a de sens que si on l'étend aux proches des parlementaires; la 5 peut ne plus avoir de sens en cours de mandat; la 7 a déjà été expérimentée sans succès; la 11 peut, telle quelle, s'avérer plus négative que positive. Par contre, aucune trace d'une vraie rationalisation des institutions bruxelloises à commencer par le regroupement en 4 ou 5 entités des 19 communes, des multiples OIP, des intercommunales et autres ASBL subsidiées. Bref, on ne touche à rien de ce qui coûterait quelque chose à ces Messieurs-Dames, on multiplie les postes et on essaye de faire croire aux citoyens que l'on a fait le ménage. Ce qui nous intéresse, ce sont les moyens concrets que tout ce remue-ménage dégagera pour mener de meilleures politiques publiques ou réduire les impôts.
Pourquoi ne pas simplement établir des listes électorale sur base d'un tirage au sort. Tous les noms des militants d'un partis se retrouvent dans une urne et un certain nombre de noms sont tires. Les personnes tirées au sort seront les candidats presents sur les listes électorales. De cette manière on se débarrasse des habituels profiteurs et autres copains et les elections seront alimentées par un sang neuf régulier.
Pourquoi se limiter à ne rationaliser que certaines structures publiques, pas un mot en effet sur le foutoir des 19 communes mais il est vrai que l'envahisseur allemand avait, pour des raisons d'efficacité créé le "gross brüssel" et qu'on ne saurait s'inspirer de cette initiative au nom de l'incurie organisée en dogme....par nos très chers politiciens.