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Qui sera contrôlé dans les gares belges?

Trois grandes gares belges (Bruxelles-Midi, Anvers-Central et Liège-Guillemins) sont (enfin) équipées de portiques. Mais seulement « entre 10 et 40 % des passagers » devront passer sous les portiques.

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Trois grandes gares (enfin) équipées de portiques. Depuis des mois, les passagers du Thalys qui embarquent à Paris-Nord ont pris l’habitude de se soumettre à un contrôle de sécurité sur le quai. Rien de tel dans les gares belges… jusqu’à vendredi dernier, où quatre portiques détecteurs de métaux et autant de scanners à bagages sont entrés en fonction à la gare de Bruxelles-Midi. Anvers-Central (2 portiques/scanners) a suivi lundi, et Liège-Guillemins (2 portiques/scanners) mardi. Désormais, les passagers des trains internationaux à grande vitesse (Thalys, ICE, TGV) seront donc soumis dans ces trois gares à des contrôles visant à détecter la présence d’armes, de munitions ou d’explosifs dans leurs bagages. Pour rappel, un attentat terroriste était survenu dans un Thalys en 2015.

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4 Commentaires

  • Posté par Lambert Paul, jeudi 20 juillet 2017, 14:38

    On est encore une fois, dis, reparti pour une histoire bien belge si on met en place ce genre de contrôle, alors tout le monde doit y passer, ou alors on ne contôle personne si ce sont des contrôles anti-terroriste, il n'y a aucune raison de le faire de manière aléatoire

  • Posté par unknown, jeudi 20 juillet 2017, 13:11

    Si on ajoute trop de contraintes au rail, ce ne sera plus nécessaire de dépenser pour le contrôler : tout le monde prendra l'avion, le bus ou la voiture... Les trains de nuit on disparu d'Europe de l'Ouest, certains trains internationaux de jour ont disparu faute de volonté politique (si ce n'est pas par volonté politique de les couler), je pense à Bruxelles - Luxembourg - Strasbourg, les 2 dernières villes devant maintenant être reliées via Paris faute de rénovation en profondeur d'une ligne qui n'était "qu'un truc wallon secondaire" en dépit du fait qu'il relie les capitales de l'union européenne... Il faudrait penser à un retour de douanes sur les autouroutes, avec vérification sous les véhicules et fouille des bagages "au hasard", pour équilibrer un peu...

  • Posté par Berteau Jean, jeudi 20 juillet 2017, 9:25

    Et si avant de déranger des milliers de personnes "normales" on éliminait tous les individus connus des services de police...

  • Posté par Arnould Philippe, jeudi 20 juillet 2017, 9:22

    Pour éviter toute accusation d'islamophobie, on évitera donc de contrôler les musulmans, on contrôlera donc principalement les asiatiques et personnes au profil germanique…

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