Accueil Société

Discours du 21 juillet: le roi Philippe, chantre du vivre-ensemble

A l’occasion du discours de la Fête nationale, le roi Philippe a évoqué plusieurs thèmes. Un trait commun : l’ouverture vers l’autre plutôt que le repli sur soi.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

L’innovation n’est pas forcément le fort de la monarchie. En témoigne ce discours royal de Fête nationale. Seul changement apporté à une scénographie classique où Philippe s’exprime debout, dans son bureau du Palais de Bruxelles : le choix du champ. L’arrière-plan n’est plus le portrait de Léopold Ier pesant de son regard sur les épaules de son successeur mais la présence discrète d’une fenêtre incrustée dans un décor qu’on penserait immuable. Et si tout résidait finalement dans cette lucarne, comme une mise en abîme de ce rendez-vous cathodique ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Pirotte Raymonde, vendredi 21 juillet 2017, 11:47

    L'entrisme musulman est arrivé gentiment, innocemment. il correspond aux prévisions de Boualem Sensal et de Kamel Daoud (tous 2 Algériens, vivant en Algérie, sous fatwa!) : "nous" entrerons en "Soumission" (livre de Houellebecq), sans violence, à peine si nous nous en rendrons compte...de la part du Roi naïveté ou opportunisme??? J'espère qu'il a lu "tous les livres" et que c'est par opportunisme car nous n'y échapperons pas....que dt Salmn Rushdie dénonçant "l'aveuglement stupide de l'Occident"? TRES âgée je ne me sens pas concernée...mais les femmes hélas dans 10-15 ans....

  • Posté par Segers Joseph, jeudi 20 juillet 2017, 22:58

    le vivre ensemble n'est pas le verbe vrai! le vivre chez nous et avec nous serait plus juste !mais peut -ètre n'en veulent t'ils pas??nos Parents et grand parents ne ce sont 'ils pas battus et travaillez tous ensemble pour que nous et nos enfants merites de vivre sans une menace de ce voir soumettre a des nouvelles lois de vivre ou de mort??

  • Posté par VERSFIO Maréchal, jeudi 20 juillet 2017, 19:01

    Pour se demander encore si les " anciens " Belges ont ENCORE une quelconque importance aux yeux des PONTES qui nous dirigent . Qu'est-ce en effet que la fin du jeûne du Ramadan a à interférer avec la fête Nationale du 21 Juillet ? Cerise sur le gâteau en illustration une femme habillée avec sa " Hijab" vêtement Belge par excellence mon Excellence , comme il se doit bien entendu ! ( HIJAB :concept qui désigne l’écran de la pudeur, le mot "hijab " est utilisé sept fois dans le Coran sans jamais faire référence au vêtement féminin. En revanche, il a le sens de «rideau» pour désigner l'isolement des épouses du prophète Mahomet. Cette séparation se serait ensuite étendue aux femmes musulmanes libres. On pourrait donc également traduire hijab par «dissimulation». FORMIDABLE ou FORMINABLE ... ~~~~~ ~~~~~le ... eu... roi ... la Loi ...... le Rwa - ma - dent ....tra la la ...

  • Posté par Deswaef Luc, jeudi 20 juillet 2017, 23:53

    Je suppose que monsieur est raciste et plutôt républiquain que de bêtises qui ne veulent strictement rien dire

  • Posté par Michèle Plahiers, jeudi 20 juillet 2017, 14:34

    Arrête ton char Balthasar,...(Roi de Babylone,...)

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs