Accueil Belgique Politique

Crise politique: ambiance lourde au 135e et dernier gouvernement wallon PS-CDH

M. Magnette a assuré avoir préparé des dossiers et des fiches de synthèse à l’intention de son successeur.

Temps de lecture: 2 min

L’ambiance était lourde ce jeudi à l’Elysette pour la 135e et dernière réunion (selon toute vraisemblance) du gouvernement wallon PS-CDH, avant un basculement d’alliance du centre-gauche vers le centre-droit, initié par le cdH qui finalise un accord de gouvernement avec le MR. La séance hebdomadaire de l’exécutif, qui affichait quelque 120 points à son ordre du jour, n’aura duré que quelques dizaines de minutes, le CDH bloquant à nouveau une trentaine de points avancés par le PS.

Le ministre-président Paul Magnette se disait déçu mais pas amer. «  Je regrette que cette 135e séance soit la dernière, d’autant plus quand je vois ce que la future majorité MR-CDH annonce : c’est presque exactement la même chose que ce que nous faisons aujourd’hui : le plan Marshall, les projets Feder (fonds européens), le pacte pour l’emploi, le plan wallon de lutte contre la pauvreté, tout cela continuera. Il est clair que tout ceci une pure manœuvre politicienne du cdH pour se sauver ». «  La seule chose qu’ils détricotent, ce sont les accords de gouvernance : ils ont apparemment du mal à vivre avec la transparence et les plafonds de rémunération, c’est dommage… » a ajouté M. Magnette.

M. Magnette a assuré avoir préparé des dossiers et des fiches de synthèse à l’intention de son successeur. «  Tous les documents seront transmis pour que le gouvernement suivant puisse travailler normalement. Je ne voudrais pas que la Wallonie pâtisse des manœuvres politiques de certains », a-t-il dit.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Heunders Bernard, jeudi 20 juillet 2017, 20:58

    Le CdH n'a pas encore déposé sa motion de défiance... Le gouvernement doit continuer.. Déjà que l'on ne provoque pas d'élections... Vraiment anti-démocratique ce cirque !

  • Posté par Batistini Grégoire, jeudi 20 juillet 2017, 20:04

    A bas la calotte a bas la calotte a bas les calotins et les amis de la nva

  • Posté par Francart Raoul, jeudi 20 juillet 2017, 19:11

    Beau travail réalisé jusqu'à présent. Les bâtons dans les roues ne permettent pas à Mr Magnette de progresser à souhait. Des personnes ont sali l'investissement du PS; les autres partis tout autant incriminés ne sont pas cités ni pris en exemple négatif; il fallait bien sur sauver ce CDH qui est au plus bas et ne risque plus rien dans sa descente vertigineuse. Le peuple ne sera pas dupe, les mensonges du MR et le non respect des engagement du CDH ne les emporteront pas au paradis... mais sont-ils rééllement croyants?

  • Posté par Maldague Thierry, jeudi 20 juillet 2017, 21:01

    Ha ha mr Magnette qui progresse ... L'investissement du pu Ps... Dans les sturctures à mandataires, copinages et taxes. Beaux exemples à Charleroi.. ; les intercommunales multiples , tiens, combien d'asbl LBGT la région finance-t-elle ?? etc Au fait, qu'est devenu Didier Donfut (http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/conflits-d-interets-au-cabinet-furlan-quand-didier-donfut-est-controle-par-son-fils-58890260cd70ff671dcf133d) ??

  • Posté par Maldague Thierry, jeudi 20 juillet 2017, 15:28

    Des arguments comme "pure manœuvre politicienne du.." ne tiennent pas quand on constate la machinerie mafieuse qu'a mise en place le PS: mutiplication des structures (inutiles) para-xxx pour placer les mandataires, taxes à gogo pour les "riches" (=1500€/mois) et enfin délabrement structurel de la wallonie depuis qu'ils sont au pouvoir. Un grand coup de Karsher et vite!

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une