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Prévenir de l’arrivée d’un tram

Un nouveau signal expérimenté.

Temps de lecture: 2 min

Les accidents entre piétons et trams en sites propres et voies rapides sont malheureusement réguliers et leurs conséquences sont souvent dramatiques. En cause, la grande vitesse que peuvent prendre les véhicules de transports en commun et leur difficulté à freiner rapidement. C’est pourquoi la secrétaire d’Etat bruxelloise à la Sécurité routière Bianca Debaets (CD&V) et le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (SP.A) ont lancé mercredi en test une nouvelle signalisation à destination des piétons afin de les prévenir du passage imminent d’un tram. Ces signaux ont été installés sur 2 traversées (cyclo-)piétonnes de voies de tram de l’avenue du Panthéon, à Koekelberg, a indiqué le cabinet de Bianca Debaets.

« Ces nouveaux feux peuvent être installés au niveau de traversées (cyclo-)piétonnes de voies de trams à des endroits dépourvus de tout autre feu, où la visibilité entre usagers s’avère très faible et sur des sites propres où le tram prend naturellement de la vitesse. Ces nouveaux feux constituent ainsi un outil supplémentaire pour renforcer la sécurité routière des Bruxellois », précise le cabinet dans un communiqué.

En pratique, ces feux fonctionnent en détectant les trams en approche. Ils sont éteints en l’absence de trams et se mettent à clignoter à l’approche d’un tram. Deux feux sont testés (voir illustration). Le feu avec une silhouette rouge clignotante, qui est déjà utilisé en France, demande clairement au piéton de s’arrêter pour laisser passer le tram. Un autre feu représentant la silhouette d’un tram, qui est lui déjà utilisé aux Pays-Bas, est également testé.

Ils permettent d’évaluer la perception et les réactions des usagers. « En fin de compte, nous retiendrons un de ces feux si son efficacité est prouvée lors du test », précise Bianca Debaets.

« Cela peut paraître anecdotique, mais quand il s’agit de la protection des piétons, il n’y a pas de petites mesures. Toutes sont importantes », a ajouté Pascal Smet. Le but n’est donc vraiment pas de généraliser ce type de feux partout mais bien de ne les utiliser qu’à des endroits spécifiques.

 

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