Le vote de Tournai très observé en Wallonie
Le dernier exercice en date, à Namur, n’a pas donné entièrement satisfaction et le parlement wallon planche sur l’organisation de consultations populaires à l’échelle de la Région.
Invalid Scald ID.
La consultation populaire de ce dimanche à Tournai sera très observée, bien au-delà de la cité des Cinq Clochers. L’exercice reste rare en Wallonie. La dernière initiative en date n’a pas donné entièrement satisfaction aux partisans de la démocratie participative : à Namur, il s’agissait de se prononcer sur l’avenir du Square Léopold et de la gare des bus toute proche. Les résultats furent tout sauf tranchés et l’autorité communale doit en quelque sorte ménager la chèvre et le chou.
A rythme régulier, l’organisation de ces votes est soumise au débat au parlement wallon. Des questions doivent être tranchées : le bulletin de vote peut-il comprendre quelques lignes de mise en contexte ? Des frais de campagne peuvent-ils être mobilisés par la commune pour développer son point de vue ? La commune est-elle obligée d’organiser une consultation sollicitée dans les règles par les habitants (aujourd’hui, l’obligation porte sur la tenue d’un débat au conseil communal) ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire