Accueil Société

«En Belgique, lutter contre le sida rapportera de l’argent à la Sécu»

Une étude inédite démontre qu’investir dans le dépistage « en rue » et dans le traitement anticipé permet à la Sécu d’être bénéficiaire après huit ans seulement. La Belgique est le troisième pays au monde à utiliser la prophylaxie pré-exposition.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Depuis Paris

Alors que viennent de s’ouvrir à Paris les travaux de plus de 7.000 spécialistes de la maladie pour une conférence internationale, à quelques mètres de l’arrivée finale du Tour de France, la question de dégager les moyens suffisants pour endiguer l’épidémie est au cœur des débats. Car peu importe si les chercheurs mettent au point les meilleures thérapies ou les meilleurs moyens de détection, si, in fine, les pays touchés sur la planète ne veulent ou ne peuvent mettre ces moyens à la disposition des victimes du virus VIH. Mais toutes les interventions ne sont pas « rentables » : inutile par exemple de tester chaque adulte dans les pays occidentaux chaque année, vu le « risque relatif » auquel chacun est exposé. Mais utile de le proposer aux groupes à risque, comme les travailleurs du sexe, les homosexuels masculins ou les migrants.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par nikolaeva silva, mercredi 26 juillet 2017, 18:54

    Bonjour a tous , Si vous avez besoin de prêt sérieux entre particulier ne soyez pas aveugle et ne vous laissez pas entraîner par le désespoir car il existe des personnes de mauvaises moralités prêts a profiter de votre faiblesse et vous enfoncer encore plus en vous faisant de fausses promesses par contrat si vous voulez vraiment vous en sortir pour une transaction sérieuse sans risque n’hésitez pas a me contacter afin que je vous mettent en contacte avec une personne sérieuse avec qui j'ai déjà eu a faire ce genre de demande . Alors pour entrer en contact avec moi je vous laisse mon adresse mail : mathis.andre@aol.fr Bonne chance a tous

  • Posté par Petitjean Marie-rose, lundi 24 juillet 2017, 7:11

    N'est-il pas choquant de nommer "travailleurs du sexe" les personnes qui se prostituent ? N'induit-on pas ainsi l'idée qu'il s'agit d'un métier comme un autre ? N'essaie-t-on pas ainsi de faire oublier que cette activité résulte de l'abus, de l'exploitation, qu'elle n'est pas, sinon très rarement, l'objet d'un choix, qu'elle implique de la violence, de la cruauté, à l'égard d'enfants, de femmes, d'hommes aussi ? L'esclavage peut-il vraiment être appelé "travail" ?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs