Accueil Monde Proche-Orient

Pourquoi des séismes frappent l’Europe

Des tremblements de terre d’une magnitude supérieure à 6 sont communs autour de l’Anatolie : elle représente une micro-plaque tectonique, coincée entre Afrique, Europe et Arabie.

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Journaliste au service Culture Temps de lecture: 3 min

Une « forte » secousse de magnitude 6,7 comme celle qui a frappé jeudi l’île de Kos (Grèce) et la péninsule de Bodrum (Turquie) n’est pas inhabituelle autour du plateau anatolien.

Une menace permanente. Tous les deux à trois ans, une secousse égale ou supérieure à 5 frappe le pays, avec des conséquences qui peuvent parfois être dramatiques : en 1999, le séisme d’Izmit – d’une magnitude de 7,2 – avait causé la mort de quelque 17.480 personnes, provoqué l’inondation de quartiers entiers de certaines villes, paralysé l’approvisionnement en eau, submergé les hôpitaux du nord-ouest du pays. Militaires, pompiers et médecins belges avaient alors épaulé les services d’urgence turcs, cependant que l’armée turque tentait d’empêcher les pillages de nourriture et biens de première nécessité.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Rebts Jean-Louis, lundi 24 juillet 2017, 6:51

    Inutile d'aller si loin pour avoir des séismes ; en Belgique, nous sommes bien loti aussi pour avoir des problèmes ; deux systèmes de failles : une passant de la région Germanophone en direction de la Zélande et une autre de la région de Charleroi vers le Pas de Calais. La première semble plus active que la seconde, mais nul est à l'abris... Pour plus de renseignements ; techtonique, Belgique, image sur le net...

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs