Pourquoi des séismes frappent l’Europe
Des tremblements de terre d’une magnitude supérieure à 6 sont communs autour de l’Anatolie : elle représente une micro-plaque tectonique, coincée entre Afrique, Europe et Arabie.
Invalid Scald ID.

Une « forte » secousse de magnitude 6,7 comme celle qui a frappé jeudi l’île de Kos (Grèce) et la péninsule de Bodrum (Turquie) n’est pas inhabituelle autour du plateau anatolien.
Une menace permanente. Tous les deux à trois ans, une secousse égale ou supérieure à 5 frappe le pays, avec des conséquences qui peuvent parfois être dramatiques : en 1999, le séisme d’Izmit – d’une magnitude de 7,2 – avait causé la mort de quelque 17.480 personnes, provoqué l’inondation de quartiers entiers de certaines villes, paralysé l’approvisionnement en eau, submergé les hôpitaux du nord-ouest du pays. Militaires, pompiers et médecins belges avaient alors épaulé les services d’urgence turcs, cependant que l’armée turque tentait d’empêcher les pillages de nourriture et biens de première nécessité.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Inutile d'aller si loin pour avoir des séismes ; en Belgique, nous sommes bien loti aussi pour avoir des problèmes ; deux systèmes de failles : une passant de la région Germanophone en direction de la Zélande et une autre de la région de Charleroi vers le Pas de Calais. La première semble plus active que la seconde, mais nul est à l'abris... Pour plus de renseignements ; techtonique, Belgique, image sur le net...