Des centaines d’habitations évacuées dans le sud de la France à cause de plusieurs incendies

Plusieurs incendies ravagent actuellement le Sud de la France. Dans le massif du Luberon, 600 hectares ont déjà été détruits par les flammes tandis que le feu a parcouru 1.500 hectares en Haute-Corse. Dans les différentes régions, des centaines d’habitations ont été évacuées.

Dans le Vaucluse, dans le massif du Luberon, le feu s’est déclaré ce lundi en fin de matinée dans les forêts. Cinq Canadair et 500 pompiers luttent actuellement pour tenter de mettre fin à l’incendie, dont l’origine est toujours inconnue. Une centaine d’habitations ont été évacuées dans la région.

En Haute-Corse, un incendie s’est également déclaré à la mi-journée. Le feu s’est peu à peu propagé et menace désormais des habitations dans la périphérie de Biguglia. Des maisons à proximité ont été évacuées. «  L'incendie est très violent, il se dirige vers les zones urbaines de Biguglia » , a indiqué à l'AFP, le lieutenant-colonel Michel Bernier, responsable de la communication de la direction générale de la Sécurité civile.

Dans l’après-midi, un feu s’est également vers 14h dans le 11e arrondissement de Marseille. Deux hectares ont été brûlés. Deux hélicoptères et 86 hommes sont mobilisés pour contenir le feu afin que les habitations en bas de la colline ne soient pas menacées.

Les images des incendies dans le sud de la France

Dans les Alpes-Maritimes, une dizaine de maisons ont également été évacuées à Carros. Le feu s’est déclaré dans la forêt avant de toucher le village. « On déplore malheureusement une maison incendiée sur le chemin des Selves, à Carros et on fait tout pour que ce bilan ne s’accroisse pas », a déclaré le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes Jean-Gabriel Delacroy sur Twitter. Plus de 270 sapeurs-pompiers y sont mobilisés et peu après 19h, le feu était en passe de ne plus progresser, après avoir parcouru 70 hectares.

Une centaine d'évacuations ont eu lieu plus tard dans la soirée de lundi dans le Var, après qu’un feu se soit déclaré vers 19h30. Elles ont été menées par prévention, le feu attisé par le vent gagnant du terrain. 300 pompiers sont mobilisés dans la zone.

Sur le même sujet
IncendieFranceHaute-Corse
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous