Accueil Belgique Politique

Accord MR-CDH: les partis d’opposition critiquent «l’impression de flou» (vidéo)

Benoît Lutgen et Olivier Chastel ont abouti à un accord. Leurs deux partis formeront la nouvelle majorité wallonne, au détriment du PS qui est renvoyé dans l’opposition.

Temps de lecture: 2 min

Après l’annonce de l’accord MR-CDH pour le gouvernement wallon ce mardi après-midi, les partis de l’opposition, Ecolo et PS, ont réagi.

Pour Ecolo, le flou domine

Pour Ecolo, il y a bien quelques mesures positives dans l’accord, en particulier en matière de gouvernance. Mais il juge toutefois que derrière les slogans et les bonnes intentions, le flou domine.

« Nous devrons prendre le temps d’une analyse approfondie dans les jours qui viennent mais, à la première lecture, c’est une impression de flou, de vague qui se dégage derrière les slogans et les intentions », a expliqué le co-président des Verts Patrick Dupriez.

Les Verts épinglent la priorité accordée à l’emploi sans que le type d’emploi voulu ne soit défini ou le peu de concret sur les engagements climatiques. Enfin, il redoute encore que certaines mesures ne favorisent pas l’équité fiscale.

À lire aussi Ce qu’il faut retenir de l’accord de gouvernement MR-CDH

« Tout ça pour ça », un mince accord pour le PS

« Après plus de 4 semaines d’une crise qui a plongé la Wallonie dans l’immobilisme, le MR et le CDH accouchent d’un accord mince, vague et sans ambition. Tout ça pour ça », a réagi mardi le parti socialiste aussitôt la conférence de presse terminée.

Elio Di Rupo a déploré que les principaux axes de réformes étaient en voie d’adoption avec l’ancienne majorité PS-CDH. « Monsieur Lutgen connaissait ces réformes. Il s’attribue le travail réalisé par d’autres. Le CDH adopte, semble-t-il, la stratégie du coucou », a estimé le président du PS.

Pour Elio Di Rupo, « ce sont surtout les Wallons qui vont sortir perdants des manoeuvres politiciennes du CDH ».

Paul Magnette a également réagi sur son compte Twitter. Il dénonce la déclaration de politique régionale « la plus courte et vague de tous les temps. Moins de quinze (petites) nouveautés. Minimal en gouvernance ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une