Sept ministres seulement en Wallonie : Borsus favori au poste de ministre-président
La composition du nouveau gouvernement CDH-MR est attendue aujourd’hui. Willy Borsus reste le favori pour le présider. Mais les places seront chères.


Benoît Lutgen, le président du CDH, l’a annoncé sur la RTBF ce mercredi matin : le nouveau gouvernement wallon subira une cure d’amaigrissement. On devrait donc passer de huit ministres actuellement contre sept pour les deux années à venir. L’équilibre entre les deux partenaires devrait être le suivant : quatre postes pour le MR, dont la ministre-présidence, et trois au CDH. A noter toutefois que la présidence du parlement, actuellement occupée par le CDH André Antoine, entre en ligne de compte pour la répartition.
Selon Lutgen à nouveau, les matières devraient être distribuées de manière rationnelle : les affaires sociales (allocations, hôpitaux, santé, assurance autonomie) resteraient dans les mains du CDH qui gagnerait au passage la fonction publiques, tandis que le socio-économique serait attribué à des ministres libéraux.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Si Borsus devbien Ministre président ça prouvera vraiment que le MR est inconséquent et ne craint pas de fragiliser le gouvernement fédéral.... mais finalement qui se ressemble s'assemble, le CDH n'a pas craint de fragiliser la Wallonie, Bruxelles et la fédération