La chronique Carta Academica: serons-nous du bon côté de l’histoire avec notre gestion des vaccins covid?

BELGAIMAGE-175294000
Chroniques
Chronique
La décision du président américain Joe Biden vient bouleverser la gestion de la crise sanitaire à l’échelle internationale.
Le président français Emmanuel Macron.
Pour la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l’UE est «prête à discuter» d’une levée des brevets de vaccins contre le coronavirus.
Le 21 décembre 2020, le président américain Joe Biden était vacciné contre le coronavirus en direct à la télévision.
La proposition de l’Administration Biden relative à l’impôt des sociétés pourrait redistribuer aux Etats 540 milliards de dollars de recettes fiscales par an à l’échelle mondiale, selon la clé de répartition retenue par l’OCDE.
RTXBVUQ2
L’administration Trump a lancé, dès la mi-mai de l’an passé, l’Opération Warp Speed, un vaste plan de soutien public.
Quand le Nord impose son droit au Sud
Le vaccin AstraZeneca représente la plus grande partie des doses utilisées dans le cadre du dispositif Covax, qui permet aux pays les plus pauvres d’obtenir des doses grâce à des fonds réunis par des donateurs.
Bruno Dalimonte.
Le président Biden et la secrétaire au Trésor, Janet Yellen veulent mettre fin à la course au moins-disant fiscal.
Janet Yellen, secrétaire au Trésor: «Il est important de travailler avec d'autres pays pour mettre fin à la concurrence fiscale et à l'érosion de l'assiette de l'impôt sur les sociétés.» © Reuters.
L’exécutif a approuvé une note de la ministre de l’Environnement Zakia Khattabi (Ecolo) visant à imposer à chaque département une feuille de route, un calendrier et un monitoring régulier en matière de réduction des émissions de CO2.
La ministre fédérale de l’Environnement Zakia Khattabi : «Il ne serait pas honnête de dire que nous sommes surpris».
Bulletin et recommandations
«Faisons ce qu’on a promis que nous ferions. C’est le moment de rester concentrés et soudés», insiste Margrethe Vestager.
Pour le nouveau président Joe Biden, le temps n’est franchement pas à l’éclaircie dans les relations avec Pékin et Moscou.
Il est question de taxer les Gafa là où ils ont des utilisateurs, pas seulement là où ils logent leur propriété intellectuelle.
Les humanitaires ont été confrontés à un défi logistique inédit l’an passé avec le «lockdown» global. «On a innové et trouvé une solution ad hoc: un pont aérien a été mis en place», dit le commissaire Lenarcic.
Mardi, l’envoyé spécial américain sur le climat, John Kerry, a rencontré à Bruxelles le vice-président de la Commission, Frans Timmermans.