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Quand nos aspirateurs scrutent notre maison pour nous envoyer de la publicité

Un fabricant a annoncé que les données collectées par ses aspirateurs pourraient être revendues à Google, Amazon ou Apple.

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Journaliste Sciences et Santé Temps de lecture: 4 min

Elle semble inoffensive cette machine tout en rondeurs. Et pourtant, votre robot aspirateur collecte de nombreuses données liées à votre intérieur. Certains modèles plus que d’autres encore. C’est le cas de Roomba. Muni de capteurs et d’une caméra qui lui permettent d’éviter les obstacles, cet aspirateur peut réaliser une carte de votre maison.

Ce type d’objet connecté peut renseigner sur « la superficie de votre habitation, le type d’appareils électroménagers dont vous disposez, le nombre de fois où vous vous trouvez dans la maison. On peut tout imaginer », déclare Damien Ernst, professeur à la Faculté des sciences appliquées de l’Université de Liège.

Le fabricant de Roomba, iRobot, a annoncé qu’il pourrait dans un avenir proche vendre ces données à un des trois géants que sont Amazon, Apple et Google. Ou même à plusieurs d’entre eux.

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1 Commentaire

  • Posté par Lambert Denise, jeudi 27 juillet 2017, 9:43

    Etre pisté par son aspirateur c'est quand même un comble. Et en effet, dans bien des cas l'utilisateur n'a pas beaucoup d'alternatives. Proximus compté également revendre les données (position et habitudes) Lorsque certaines barrières visant à protéger nos données sont érigées, cela s'accompagne parfois d'un flop comme dans le cas de Facebook ou il n'est plus possible de voir une page si l'on n'est pas connecté. Et en ce qui concern le consentement, quand on voit ce qu'il en est en matière d'accès aux données de santé : on peut ouvrir l'accès aux médecins, kiné, dentiste pharmacien, sans jamais avoir nous-même accès à notre dossier....

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