Accueil Économie Finances

Belfius : le pactole pour les actionnaires

La privatisation partielle de la banque publique est confirmée par le gouvernement avec, peut-être, à la clé, une solution pour indemniser les malheureux coopérateurs de la défunte Arco. Voici, selon nos dernières informations, le scénario déjà dessiné en coulisses.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

Le retour d’une deuxième banque belge sur les marchés prochainement ? C’est acquis. On sait que le volet « privatisation » de Belfius fait partie de l’accord budgétaire trouvé dans la nuit de mardi à mercredi. Et qu’un exit partiel sur les marchés (IPO) pour l’institution publique était, de toute façon, depuis des mois, le scénario prôné par le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (NV-A), à la tribune parlementaire. « Pour donner plus de flexibilité de capital » à une banque « qui n’a pas vocation à être publique », et pour, probablement, cerise sur le gâteau, résoudre l’épineux problème des partis flamands, soit l’indemnisation des coopérateurs Arco (la solution avancée sera cependant soumise à un accord de la commission européenne, lire ci-dessous).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Fissore Vincent, jeudi 27 juillet 2017, 17:50

    Donc l'argent de la privatisation partielle va partir vers une coopérative flamande... D'accord, et quid des communes belges spoliés?

  • Posté par Vigneron Gérard, jeudi 27 juillet 2017, 17:57

    Et des bons pères de famille actionnaires en 2008?

  • Posté par PETIT Robert, jeudi 27 juillet 2017, 14:16

    Simple rappel : les communes belges étaient aussi actionnaires de Dexia ! Vont-elles, à l'instar d'Arco, pouvoir récupérer une partie de leurs investissements ?

  • Posté par Didier Marc, jeudi 27 juillet 2017, 9:36

    résolution du dossier Arco : alors là, ils font très fort (mais c'est promis depuis 10 ans par le CD&V). nous tous citoyens, allons payer 400 millions (en tout cas ce sera 400 millions qui ne viendront pas en diminution de la dette publique, et donc, nous devrons continuer à subir l'austérité aveugle de ce gouvernement pour le rembourser. Au profit de qui? des ACTIONNAIRES d'Arco qui ont joué en bourse. que le MOC leur ait vendu la chose comme un compte d'épargne, cela s'appelle une escroquerie !!! C'est très dommage pour eux, mais ce n'est pas pour cela que tous les contribuables doivent les renflouer !!! Qu'ils se retournent contre le mouvement chrétien dans son ensemble et qu'il assume lui-même ses arnaques !!! Que Leterme paye lui-même la facture de sa promesse !!!!

  • Posté par Heymans Julien, jeudi 27 juillet 2017, 12:47

    C'est dans un tel dossier qu'on voit que Charles Michel est à la botte des flamands, et tout cela pour assouvir son moi surdimensionné d'être premier ministre. Les francophones ne servent que de carpette pour le"sieur" d'Antwerpen, le vrai premier ministre. Pauvre Belgique à la solde des fils de...

Plus de commentaires

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs