Accueil Culture Cinéma

Deux films belges sélectionnés à la Mostra

« Le Fidèle », de Michaël R. Roskam, et « Tueurs », de François Troukens et Jean-François Hensgens, seront présentés en première mondiale à Venise.

Journaliste au service Culture Temps de lecture: 2 min

Prévisions en demi-teinte pour les Belges à Venise cette année. Si aucun film n’a été sélectionné en compétition officielle, plusieurs productions noir-jaune-rouge iront prendre le soleil du côté du Lido dès la fin du mois prochain. Le fidèle, de Michaël R. Roskam, sera ainsi présenté hors concours. Troisième long-métrage du réalisateur de Rundskop, Le fidèle raconte l’histoire d’amour passionnée de Bénédicte (Adèle Exarchopoulos) et Gino (Matthias Schoenaerts). Une passion totale, incandescente. Mais Gino a un secret. De ceux qui mettent votre vie et votre entourage en danger. Alors Gino et Bénédicte vont devoir se battre envers et contre tous, contre la raison et contre leurs propres failles, pour pouvoir rester fidèles à leur amour.

Tueurs, de François Troukens et Jean-François Hensgens, sera quant à lui présenté dans la section « Cinema nel Giardino ». Inspiré par l’histoire des tueurs du Brabant, le film réunit un casting 100 % belge, avec notamment Olivier Gourmet, Kevin Janssens, Lubna Azabal et Bouli Lanners.

Kechiche, Aronofsky et Del Toro en compétition

Du côté de la compétition officielle, on retrouvera notamment Mother !, de Darren Aronofsky, avec Jennifer Lawrence et Javier Bardem ; The Shape of Water, de Guillermo del Toro, avec Sally Hawkins ; Mektoub, My Love (partie 1), d’Abdellatif Kechiche ; et Human flow, un documentaire d’Ai Waiwei sur la migration.

Mais la principale nouveauté de cette 74e  édition de la Mostra, c’est l’introduction d’un concours dédié à la réalité virtuelle.« Nous ne pensons pas que la réalité virtuelle sera le futur du cinéma, explique à ce propos Alberto Barbera, directeur artistique du festival. Mais c’est un secteur d’expérimentation et de recherche particulièrement intéressant. De nombreux réalisateurs sont curieux d’expérimenter les potentialités en termes expressifs et créatifs. Nous ne nous attendions d’ailleurs pas à un tel succès au niveau des candidatures. » Au total, 22 films en VR seront présentés en compétitions, dont La Camera Insabbiata, de Laurie Anderson, hors événements spéciaux.

La Mostra se déroulera du 30 août au 9 septembre sur le Lido Venitien.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez toutes les sorties, salles et horaires sur Cinenews

Découvrez le programme
Cinenews Voir les articles de Cinenews