Accueil Belgique Politique

Gouvernement wallon: Willy Borsus a prêté serment devant le Roi (vidéo)

Le parlement wallon a approuvé la motion de méfiance qui renverse le gouvernement PS-CDH et ouvre la voie au gouvernement MR-CDH par 39 voix contre 35.

Temps de lecture: 2 min

Willy Borsus, ex-ministre fédéral de l’Agriculture et à présent ministre-président wallon, a prêté serment ce vendredi à 17h au château de Laeken devant le Roi. L’audience s’est déroulée en présence du Premier ministre Charles Michel qui a d’ailleurs filmé la scène. À 55 ans, le libéral prend la présidence du gouvernement wallon après quasiment trois ans d’expérience ministérielle à l’échelon fédéral.

De son côté, Denis Ducarme a prêté serment en tant que ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale.

Le retour du ministre-président Borsus à Namur est prévu pour 18h30. Il présentera alors sa déclaration de politique générale aux députés wallons. Ces derniers bénéficieront ensuite d’une suspension de séance pour préparer leur réplique qu’ils donneront en soirée.

Succès pour le nouveau gouvernement wallon

Le parlement wallon a approuvé la motion de méfiance qui renverse le gouvernement précédent (PS-CDH) de Paul Magnette et ouvre la voie au gouvernement MR-CDH par 39 voix contre 35.

À lire aussi Dossier: le gouvernement wallon MR-CDH

Jacqueline Galant, enceinte et future vice-présidente de l’assemblée, était bien présente pour assurer la majorité. Néanmoins, son vote n’a pas été décisif car la nouvelle majorité a aussi reçu le soutien du député indépendant Pierre-André Puget. Le débat qui a précédé a illustré une nouvelle fois la rupture profonde entre socialistes et centristes après 13 ans d’alliance.

À lire aussi Commentaire: Jacqueline Galant, une maman pas comme les autres

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une