L’été n’est pas encore fini : vive la rentrée !

Pourquoi faire grise mine ? La rentrée à Bruxelles réserve son lot de surprises, de rendez-vous festifs et d’activités passionnantes. Non, les vacances ne sont pas si loin…

BXL Beer Fest : The CroosRoads of Beer and Friends

 

Des bières et des amis, autrement dit un rendez-vous festif et gustatif pour tous les passionnés de bières des 4 coins du monde. La volonté affichée est de proposer des bières honnêtes et vraies, issues de brasseries indépendantes, de Bruxelles et d’ailleurs. 50 brasseries, de 10 pays différents, prendront possession des espaces de Tour & Taxis. Et qui dit bière dit gastronomie, pas question de boire le ventre creux. De grands chefs élaboreront des recettes originales.

25/08>27/08 Tour & Taxis   www.bxlbeerfest.com

 

 

Belgian Beer Week End

 

Un rendez-vous bien connu des habitués et des connaisseurs comme des touristes sur la plus belle place du monde, une véritable fête de la bière belge. Outre les stands  de dégustation présents durant les 3  jours de festivités, le samedi verra un rassemblement de véhicules et charrettes de brasseurs historiques ainsi qu’un défilé de brasseurs. Quant au dimanche, groupes musicaux et confréries animeront les rues de la capitale.

01/09>03/09 Grand-Place, 1000 Bruxelles www.belgianbeerweekend.be  

Brussels Cocktail Week

Il n’y a pas que la bière pour passer un moment joyeux entre amis. Les cocktails ont aussi la cote et Bruxelles entend bien donner un air de fête à cette rentrée. De nombreux évènements auront lieu dans plusieurs des meilleurs bars à cocktails de la ville: food pairings, guest bartendings, événements en plein air...

04/09>10/09 Différents endroits.  www.facebook.com/BrusselsCocktailWeek

eat! Brussels, drink! BORDEAUX

Pour cette 6e Edition, le festival gastronomique du Parc de Bruxelles, restaurant à ciel ouvert, enchante les papilles en accueillant plusieurs grands chefs qui proposeront un plat-signature tout en mettant à l’honneur la région de Bordeaux. Bruxelles gourmande célèbre de cette façon villes et régions avec lesquelles elle a de belles collaborations. Entre les animations, dégustations et ateliers d’initiation, les gourmets auront bien du mal à choisir!

07/09>10/09  Parc de Bruxelles  www.eat.brussels

Nuits sonores

Si la musique électronique européenne décoiffe la planète, la scène belge excelle dans ce domaine. Techno, clubbing, house, underground… Tous les styles sont abordés dans cette vaste programmation inspirée des fameuses Nuits Sonores de Lyon. Entre le Musée ADAM (Brussels Design Museum), le Palais 10 de Brussels Expo et bien d’autres lieux, le public pourra découvrir la crème du genre avec des artistes créatifs, portant haut les couleurs d’une musique métissée et riche. Une rentrée électrique !

14/09>17/09  Différents endroits  www.nuits-sonores.com

 

Bozar Electronic Arts Festival (BEAF)

Durant 15 jours, ce festival pluridisciplinaire investit le Palais des Beaux-Arts, offrant un très large aperçu des arts électroniques, entre art et technologie. Et il frappe fort cette année avec, comme tête d’affiche, le célèbre compositeur Jóhann Jóhannsson, multi récompensé, auteur notamment des BO de Premier Contact et du nouveau Blade Runner. Mais bien d’autres événements feront le plein comme un hommage à David Bowie, une superbe sélection d’art vidéo numérique dans The Archaeology of the Screen ou encore The Estonian Example, une expo marquant  l’inauguration du BOZAR Lab, le tout nouvel espace de BOZAR dédié à l’art médiatique. 

14/09>30/09 BOZAR  www.bozar.be

L’Islam, c’est aussi notre histoire

Une exposition de civilisation établissant le lien entre l’Europe et ses héritages musulmans. Un événement permettant de mieux comprendre l’Islam maghrébin, turc, africain, indo-pakistanais, arabe ou indonésien, à travers l’histoire, l’art, le théâtre… Pour bâtir des ponts bienvenus entre des cultures si intimement liées.

15/09>21/01/2018  Bâtiment Vanderborght www.expo-islam.be  

 

Journées du Patrimoine

Avec le thème cette année de « Nature en ville », les Journées du Patrimoine s’annoncent joyeuses et verdoyantes ! Parcs, jardins et squares de la Région seront à l’honneur tout autant que l’architecture mettant en avant châteaux, cités-jardins, cottages et manoirs ou encore les constructions architecturales dans les jardins et les parcs. De nombreuses activités emmèneront les visiteurs à travers l’ensemble des communes bruxelloises, à la découverte de lieux méconnus, soulignant notre attachement à la nature. Une prise de conscience on ne peut plus essentielle.

16/09>17/09 Différents endroits www.journeesdupatrimoine.be

 

Brussels Art Square

Qui dit Sablon, pense galeries et antiquaires, et ce quartier charmant de Bruxelles fait le bonheur des chineurs comme de tous les amoureux du beau. L’Italie sera cette année l’hôte de marque de ce parcours réunissant 60 antiquaires et galeristes, pour un formidable voyage à travers le temps au cœur de la capitale.

22/09>24/09 Autour du Sablon  www.brusselsartsquare.com  

 

Nuit des sports

Première édition pour une nuit aussi sportive que festive. L’imagination sert les muscles et les méninges avec des concours de drones, de la boxe au pied de la Bourse, des démonstrations de sports dans la zone piétonne du centre… Toutes les piscines resteront ouvertes jusqu'à 23h ainsi que plusieurs centres sportifs. Une idée qui a du peps !

 23/09 Différents endroits, www.bruxelles.be

 

Toutes les expos de la rentrée sur www.summer.brussels

CONCOURS
Remportez des nuits d'hôtel à Bruxelles, des Brussels Card, des entrées pour l'expo YO...

rendez-vous sur www.lesoir.be/summer
La UneLe fil info Partager