Accueil Culture Arts plastiques

Le sculpteur belge Olivier Strebelle est décédé

Il est décédé ce samedi à l’âge de 90 ans.

Temps de lecture: 1 min

Le sculpteur Olivier Strebelle est décédé à l’âge de 90 ans. Ce Belge, membre de l’Académie royale de Belgique, fils du peintre Rodolphe Strebelle, a été professeur dans différentes académies et universités aux États-Unis et au Canada. Il avait intégré l’École nationale supérieure d’architecture et des arts décoratifs «  La Cambre » à Bruxelles à 15 ans pour étudier la céramique et la sculpture. Il fonda avec Alechinsky, Reinhoud, Dotremont et Olyff les Ateliers du Marais à Bruxelles, centre du mouvement Cobra.

Olivier Strebelle a laissé son empreinte dans de grandes villes dont Bruxelles par l’installation de sculptures monumentales : « Le Cheval Bayard » à Namur (1953), « L’Envol » au ministère des Finances (1979), « Le Phénix 44 » sur l’avenue Louise ou encore « La Vague » à Courtrai.

L’une de ses sculptures, « Flight in Mind », exposée dans l’aéroport de Bruxelles porte toujours les stigmates de l’attentat. Si elle a été enlevée quelque temps pour être remise en état, elle est à présent visible à nouveau dans le hall des départs de l’aéroport.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Arts plastiques

La rénovation du Vanderborght met l’art contemporain à l’honneur

L’espace Vanderborght va être rénové par la Ville de Bruxelles et le pouvoir Fédéral dans l’objectif de faire la part belle à l’art contemporain. Un projet à un million d’euros pour ces anciens magasins de la rue de l’Écuyer qui sont devenus des lieux d’exposition incontournables de la capitale.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une