Jeanne Moreau est décédée

Dans cet article
Jeanne Moreau est décédée

Une icône du cinéma français est partie. Jeanne Moreau a été retrouvée morte dans son appartement parisien ce lundi 31 juillet, ont confirmé son agent et Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e arrondissement. Elle avait 89 ans.

Née le 23 janvier 1928, Jeanne Moreau avait obtenu le César de la meilleure actrice en 1992 pour son interprétation dans «La vieille qui marchait dans la mer» puis avait décroché deux César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 1995 et 2008. En 1998, elle avait décroché un Oscar d’honneur.

L’actrice française, à la beauté sensuelle et à l’inimitable voix grave, a fasciné les plus grands réalisateurs au cours d’une carrière de 65 ans.

Jeanne Moreau avait travaillé avec les plus grands cinéastes européens et américains et notamment Luis Buñuel, Rainer Werner Fassbinder, Michelangelo Antonioni, Joseph Losey, Orson Welles, François Truffaut, Louis Malle, André Téchiné et Bertrand Blier.

Acteurs, réalisateurs, artistes… Le monde pleure le décès de Jeanne Moreau

Par S.Mn. avec AFP

© AFP
© AFP

La comédienne Jeanne Moreau, icône du cinéma français, est décédée à Paris à l’âge de 89 ans, a-t-on appris ce lundi auprès de son agent. L’actrice à la beauté sensuelle et à l’inimitable voix grave, qui a fasciné les plus grands réalisateurs au cours d’une carrière de 65 ans, a été retrouvée décédée à son domicile parisien.

Comédiens, réalisateurs, artistes ; les hommages pleuvent depuis l’annonce de son décès.

Emmanuel Macron a écrit sur Twitter : « Légende du cinéma et du théâtre, Jeanne Moreau fut une artiste engagée dans le tourbillon de la vie avec une liberté absolue ».

Peu après cette annonce, la présidence de la République a rendu hommage dans un communiqué à « une artiste qui incarnait le cinéma dans sa complexité, sa mémoire, son exigence. La liste des réalisateurs qui la dirigèrent raconte l’histoire du cinéma au XXe siècle ».

« Sa force fut de n’être jamais où on l’attendait, sachant s’échapper des catégories où trop vite on aurait voulu la ranger (la séductrice écervelée, la femme fatale) pour embrasser d’autres genres, d’autres récits, ajoute l’Élysée, qui souligne sa liberté ».

La ministre française de la Culture, Françoise Nyssen, a tweeté : « Emotion à la hauteur du talent et héritage de Jeanne Moreau : immense. Elle s’éteint mais la voix, le génie, la vision de l’artiste demeurent ».

Gilles Jacob, président du Festival de Cannes de 2001 à 2014, a fait part de sa tristesse sur Twitter.

Le présentateur Christophe Beaugrand a également tweeté.

Le célèbre dessinateur Plantu a décidé de sortir ses crayons et de poster un dessin en hommage de l’actrice représentée dans le film « Ascenseur pour l’échafaud ».

L’acteur Vincent Dedienne a écrit : « C’est triste de se réveiller sans Jeanne Moreau ».

Le réalisateur, éditeur, producteur et scénariste britannique Peter Webber a tweeté en français : « Jeanne Moreau. Comme c’est triste ».

Une carrière bien remplie

Née le 23 janvier 1928, Jeanne Moreau avait obtenu le César de la meilleure actrice en 1992 pour son interprétation dans « La vieille qui marchait dans la mer » puis avait décroché deux César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 1995 et 2008. En 1998, elle avait décroché un Oscar d’honneur.

Jeanne Moreau avait travaillé avec les plus grands cinéastes européens et américains et notamment Luis Buñuel, Rainer Werner Fassbinder, Michelangelo Antonioni, Joseph Losey, Orson Welles, François Truffaut, Louis Malle, André Téchiné et Bertrand Blier.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous