Accueil Culture Cinéma

Jeanne Moreau, la meilleure actrice du monde

Enfant de Pigalle, Jeanne Moreau avait juré de grimper tout en haut de l’affiche pour prouver à son père ses talents de comédienne. La légende du cinéma français s’est éteinte ce lundi, à 89 ans.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Culture Temps de lecture: 4 min

Femme libre, passionnée, mutine, anticonformiste, Jeanne Moreau a grandi la nuit, à Pigalle, dans les années 1930, élevée à la dure dans le monde des bistros. Souvent malade, elle cherchait la noirceur et la lumière de la vie dans les livres. Elle dévorait les contes, les légendes, L’Iliade et l’Odyssée , comme L’Ancien Testament . Sa famille déménagera plus tard à l’étage d’un hôtel de passe de Montmartre, dans un petit deux-pièces. Jeanne était dans le camp des oubliés de la République. Elle aidait les filles à rédiger leur courrier : «  Mes premières spectatrices, ce furent les putes, car mon père m’avait mise à la porte quand il a appris que j’étais actrice. Quand je sortais avec des copains et que je rentrais tard, elles me donnaient à manger, interdisaient à leurs clients de m’approcher et de me parler, et me raccompagnaient chez moi. Ce monde de la nuit était le mien.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Armand Flament, lundi 31 juillet 2017, 18:56

    Derrière mon estime pour Jeanne Moreau, cette question d'ordre plus général: quelqu'un, à la rédaction ou parmi les lecteurs de lesoir.be, peut-il me dire pourquoi, aujourd'hui, plus aucune télévision ne passe un film d'un(e) ac(trice)eur décédé? Pas de film de Claude Rich récemment, entre autres, et verrons-nous un film avec Jeanne Moreau aujourd'hui ou demain? Merci à qui pourra éclairer ma lanterne.

  • Posté par Armand Flament, mardi 1 août 2017, 16:50

    Au temps pour moi pour une nuance: en zappant hier soir, je suis tombé sur "Jules et Jim" diffusé sur Arte alors que le guide TV de Proximus affiché sur l'écran annonçait toujours "Pelle le conquérant". Je vais le signaler à Proximus pour qu'ils veillent à faire évoluer leur affiche en même temps que les programmes. Ceci dit les lecteurs de lesoir.be sont en droit d'attendre une info plus directe du service TV de la rédaction. L'annonce du décès est, évidemment, la première info, celle d'un changement de programme qui en découle vient tout de suite en deuxième ligne et devrait apparaître très clairement aux côtés des articles, en l'occurrence excellents sur Jeanne Moreau.

  • Posté par Huart Michel, mardi 1 août 2017, 8:10

    C'est une bonne question, je pense que les décideurs de nos télévisions sont trop occupés à se caresser le nombril les yeux fixés sur l’audimat en se répétant encore un point de gagner avec cette stupide série américain. La preuve que nous sommes les meilleurs ....Et les spectateurs ou auditeurs s'abrutissent encore un peu plus. De plus ces personnalités du spectacle qui ont été adulées par les foules ne sont plus représentatives de la nouvelle génération...Pourtant quel talent, quelles œuvres ont-elles laissé. Nous devrons sans doute allez les revoir dans des cinémas spécialisés ou des cinémathèques ...

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs