Accueil Société Régions Hainaut

Une application pour gérer son stress

Le site propose des séances de sophrologie à la demande. Une douzaine de programmes spécifiques sont imaginés pour gérer le stress, l’arrêt du tabac ou une prochaine opération.

Cheffe adjointe du service Société Temps de lecture: 2 min

Et si la technologie servait à nous détendre ? C’est un peu la philosophie de Waystobe, un outil web créé par Philip Degand, chef du service de kinésithérapie au CHU Ambroise Paré à Mons, et Pierre Ramaut, tous deux sophrologues et fondateurs du service au sein de l’hôpital en 1985. Basé sur leur solide expérience en sophrologie, Waystobe a été élaboré et évalué en partenariat avec le CHU. Les patients du centre hospitalier peuvent y accéder, en complément de leurs prises en charge médicale et paramédicale traditionnelles.

« Au fil du temps, notre pratique de la sophrologie et nos contacts permanents avec les patients nous ont permis de mieux définir leurs besoins. Aujourd’hui, grâce aux technologies du web, chacun peut accéder facilement à ces séances visant le bien-être et l’enrichissement de la vie quotidienne », expliquent les concepteurs de Waystobe.

Sa plus-value réside, en effet, dans sa flexibilité : l’utilisateur peut activer ses séances en un clic, à tout moment. Il les choisit en fonction de ses besoins parmi une douzaine de programmes que compte actuellement la plateforme. Celle-ci recense des séances générales sur le bien-être et d’autres spécifiques sur, entre autres, la gestion du stress, la gestion des troubles du sommeil, la gestion de l’alimentation, l’aide au sevrage tabagique, la préparation aux épreuves (sport, concours, examens), la préparation à la naissance ou encore aux interventions médicales et à la convalescence…

Waystobe permet d’aider à surmonter des épreuves pénibles, à faire face aux difficultés liées à la maladie ou, plus couramment, au stress de la vie courante. L’anxiété, le burn-out ou encore le mal-être sont, effectivement, des souffrances auxquelles un nombre croissant d’individus sont confrontés à l’heure actuelle.

« Devenir acteur à part entière de sa santé est fondamental dans chaque processus de guérison ou d’épanouissement personnel. En ce sens, Waystobe représente un plus alliant technologie et confort au service de chacun. Plus globalement, il s’inscrit dans une démarche d’autonomie et d’accessibilité des soins qu’il nous tient à cœur de soutenir », conclut Joëlle Kapompole, présidente du CHU Ambroise Paré – CHP Chêne aux Haies.

Il est à noter que si le site a été élaboré dans un premier temps pour les patients de l’hôpital, il est également accessible à tous ceux qui le souhaitent : entreprises ou particuliers !

Plus d’infos : www.waystobe.com

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Hainaut

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo