Accueil Société Régions Liège

La première crèche bio de Wallonie s’agrandit

Cela fait pile deux ans que la première crèche certifiée bio en Wallonie a ouvert ses portes à Vottem, à deux pas du Thier-à-Liège. Le succès fut au rendez-vous, à tel point qu’il a été décidé de l’agrandir et de doubler les capacités d’accueil.

Temps de lecture: 2 min

Des peintures biologiques, de même que le revêtement de sol de la salle de jeux. Des matériaux éco-responsables, des produits d’entretien écologiques. Sans parler d’une alimentation en circuit court, de l’utilisation de langes en tissu ou en cellulose recyclée ou encore de lingettes en tissu lavable. Bref, autant d’éléments uniques qui ont fait du lieu d’accueil pour les zéro à trois ans « Les lutins verts » la première crèche certifiée bio de toute la Wallonie.

Depuis son ouverture il y a deux ans, l’établissement installé rue Ferdinand Nicolay, à Vottem, connaît un franc succès. Au point que la décision d’agrandir les lieux a été prise. «   Avant l’agrandissement, j’étais seule accueillante, avec la capacité maximale autorisée par l’ONE, qui est de quatre enfants équivalents temps plein. Actuellement, nous passons à deux accueillantes qui exercent au même endroit, tandis que la capacité maximum passe à huit équivalents temps plein, avec un maximum de dix enfants présents par jour», explique la responsable Valia Petit.

Cette dernière souligne que l’approche corporelle des enfants est quelque chose qui plaît aux parents. De même que l’aspect de soutien à la parentalité. « Il y a bien souvent des questions, des doutes, voire des angoisses. Notre désir, comme accueillantes, est donc également d’accompagner les parents, notamment par la mise à disposition d’un mini-centre de documentation qui reprend différents courants éducationnels, des informations sur l’évolution des enfants, mais aussi des conseils en matière de consommation réfléchie », poursuit Valia Petit. Qui ajoute qu’«  une fois par trimestre, une auberge espagnole est organisée avec tous les parents pour créer des liens entre eux ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Liège

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs