De Ethe à Latour, voyage au cœur des villages martyrs
Cinq jours durant, « Le Soir » vous fait redécouvrir des sites illustres de la Grande Guerre. Notre voyage commence par l’évocation des villages martyrs wallons. En août 1914, à Ethe et à Latour, des centaines de civils ont payé de leur vie la furie de l’invasion allemande.


Dans « La bataille de Virton », un récit publié au lendemain de la Grande Guerre, l’abbé Charles Dubois écrivait : « Cependant, à Ethe comme dans tous les autres villages du Luxembourg où se déroula la bataille, les habitants avaient improvisé de toutes pièces le service de la Croix-Rouge. M. le comte de Brie, gouverneur de la province, ouvrit toute grande les portes du château de Laclaireau ; M. le docteur Dordu offrit sa maison à l’entrée de Belmont, Les Prussiens le récompensèrent de sa charité : le lendemain, ils mirent le feu à l’ambulance, jetèrent dehors médecins et blessés, et fusillèrent les brancardiers français sous les yeux de leur major. »
Ce qui est arrivé à Ethe cet été-là s’est produit dans une centaine de localités wallonnes.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Le terrorisme islamiste est effectivement comparable au terrorisme allemand de 1914, mais il n'est pas combattu comme le fut ce dernier en 1914.