Accueil Opinions Chroniques

«Les ennemis de l’intérieur»: Si tu veux la paix…

À l’époque de Platon, dans ce siècle d’or de la civilisation grecque, berceau de la nôtre à ce qu’il paraît, un philosophe a plaidé, devant l’assemblée athénienne, pour la paix. Il s’appelait Isocrate et compte parmi les principaux orateurs grecs. Toute sa vie – qui fut longue de près d’un siècle – il a défendu un principe : l’importance de l’exemple et de la vertu dans l’établissement d’une paix durable.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 9 min

Un des principaux maux qui frappent la société grecque d’Isocrate est la corruption. Toute ressemblance avec des faits ou des personnes existant ou ayant existé… Isocrate s’en plaint amèrement ; dans une telle société, les gens sont plus attentifs et sensibles aux discours de ceux qui commettent et justifient le mal qu’à ceux qui le dénoncent. Autrement dit, ceux qui profitent du système et font en sorte que la « masse », qu’ils manipulent sans vergogne, les considère comme les garants de la sécurité et de la paix, alors qu’ils en sont les fossoyeurs.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Chroniques

Chronique Le coup du canon

La Flandre s’est dotée d’un canon qui dessine ses contours contemporains en s’appuyant sur son passé. En Wallonie, une telle idée n’est pas à l’ordre du jour. Mais on peut toujours essayer.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs