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3 garagistes sur 4 ne sont pas en ordre avec Car-Pass

Selon une enquête de l’inspection économique réalisée durant les quatre premiers mois de l’année, 75 % des 133 entreprises contrôlées n’étaient pas en ordre.

Temps de lecture: 2 min

Trois garages automobiles sur quatre ne sont pas en ordre avec leurs obligations Car-Pass. Ils ne fournissent pas le kilométrage ou les chiffres sont erronés, rapporte De Morgen mardi sur base d’une enquête de l’inspection économique. Depuis 2006, Car-Pass délivre aux acheteurs d’une voiture d’occasion une garantie que le compteur kilométrique n’a pas été trafiqué.

Chaque garagiste, entre autres, est légalement obligé lors de chaque entretien de fournir le nombre de kilomètres du véhicule concerné à Car-Pass. Selon une enquête de l’inspection économique réalisée durant les quatre premiers mois de l’année, 75 % des 133 entreprises contrôlées (soit environ 1 % du secteur) n’étaient pas en ordre. L’an passé, 65 % étaient concernés. Dans un cas sur cinq, des données erronées étaient transmises.

Des chiffres à relativiser

Dans une réaction, l’ASBL Car-Pass fait savoir que la grande majorité du secteur automobile respecte bien la législation. Toute entreprise du secteur automobile est en effet tenue par la loi de transmettre à l’association le kilométrage exact, le numéro de châssis et la date des travaux, lorsqu’elle effectue des travaux sur une voiture ou une camionnette, rappelle-t-elle. D’après elle, l’inspection économique effectue des contrôles ciblés, ce qui explique le haut taux d’infractions. Car-Pass invite dès lors à ne pas généraliser les chiffres constatés à l’ensemble du secteur automobile.

 

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