Accueil Belgique Politique

La gouvernance au programme de la première réunion du gouvernement Borsus

La première réunion du nouveau gouvernement wallon a lieu ce jeudi à l’Elysette.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre-président de la Région wallonne réunit ce jeudi à l’Elysette son nouveau gouvernement orange-bleu, qui a prêté serment vendredi dernier. C’est la première réunion d’une longue série.

À lire aussi L’orange bleue wallonne, c’est parti!

L’ordre du jour devrait laisser imaginer une réunion de gouvernement où devraient être prises des décisions « techniques », ce qui permettrait donc au nouveau gouvernement de fonctionner. Cette première réunion, c’est aussi l’occasion de prendre certaines décisions qui concernent la gouvernance. La gouvernance qui est le motif principal invoqué pour justifier le changement de majorité.

La Déclaration de Politique Régionale (DPR) a annoncé une réduction du coût de fonctionnement des cabinets ministériels, c’est un signe par lequel le gouvernement de Willy Borsus pourrait commencer.

Travailler ensemble

Cette première réunion sera aussi l’occasion pour les responsables MR et CDH de tâter le terrain de « l’autre ». Tous se connaissent et se sont interpellés à l’une ou l’autre occasion mais autre chose est de travailler ensemble. Il est nécessaire de cimenter une relative confiance entre ceux qui, il y a un mois encore, étaient adversaires et qui, aujourd’hui, vont travailler pendant les 21 prochains mois ensemble.

Le ministre-président Willy Borsus vient aussi de composer son staff. On y trouve des habitués des entourages ministériels, mais aussi l’Administrateur délégué de l’Union Wallonne des Entreprises. Vincent Reuter terminait justement son mandat ces jours-ci. Il entame à présent une carrière plus politique.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet (2)

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une