Accueil Monde Asie-Pacifique

ONU: pressions américaines sur la Chine pour sanctionner la Corée du Nord

Principal soutien et partenaire de Pyongyang, la Chine n’a pas à ce jour accepté de nouvelles mesures coercitives à l’égard de la Corée du Nord.

Temps de lecture: 2 min

Les Etats-Unis font pression sur la Chine pour avoir rapidement son soutien à de nouvelles sanctions de l’ONU contre Pyongyang après des semaines de recherche d’une réponse internationale à des tirs de missiles nord-coréens, selon des diplomates. L’ambassadrice américaine Nikki Haley discute avec son homologue chinois d’une résolution sur de nouvelles sanctions depuis le premier essai le 4 juillet d’un missile intercontinental nord-coréen.

Principal soutien et partenaire de Pyongyang, la Chine n’a pas à ce jour accepté de nouvelles mesures coercitives à l’égard de la Corée du Nord. Un nouvel essai vendredi d’un missile balistique intercontinental (ICBM), mettant des grandes villes comme Chicago ou Los Angeles à portée d’une attaque potentielle de Pyongyang, doté de l’arme nucléaire, a relancé les interrogations sur la réponse du Conseil de sécurité de l’ONU.

« Dans les jours à venir, nous saurons s’il y a une résolution », a indiqué mercredi à des journalistes le nouvel ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia. La Russie considère que de nouvelles sanctions ne résoudront pas la crise avec la Corée du Nord sur son programme d’armement militaire. Moscou soutient l’appel de la Chine à des discussions directes entre Washington et Pyongyang.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une