Accueil Sciences et santé

Des pharmacies contraintes de refuser des patients «trop coûteux»

Il y a de plus en plus de nouveaux médicaments très onéreux. Les pharmacies doivent les préfinancer et ne récupèrent l’argent parfois que plusieurs mois plus tard.

Article réservé aux abonnés
Journaliste Sciences et Santé Temps de lecture: 5 min

Le présent est compliqué et l’avenir incertain pour les petites pharmacies. En cause, « la marge des médicaments qui baisse d’année en année », confie une pharmacienne de la région liégeoise qui préfère garder l’anonymat. Il y a également les nouveaux médicaments qui coûtent de plus en plus cher et que les officines doivent préfinancer. En effet, lorsqu’un patient achète des médicaments sur prescription, il ne paie qu’une partie du prix du médicament. Le reste est remboursé ensuite à la pharmacie par la mutuelle. Mais en attendant ce remboursement, les pharmacies doivent avancer l’argent en puisant dans leur fonds de roulement.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Thill-goelff Frédéric, jeudi 3 août 2017, 20:46

    Titre trompeur, partial et racoleur. A la lecture de l'article, sans nier le problème, on comprend qu'il s'agit de cas isolés et rares. Heureusement. Ou alors l'enquête à la base de l'article est incomplète. Mais le titre ne correspond pas au contenu de l'article.

  • Posté par Francart Raoul, jeudi 3 août 2017, 11:30

    Nous étions un pays où la sécurité sociale prenait des majuscules. Actuellement, pourquoi être dans l'idée de Trump qui démonte tout. C'ÉTAIT ENCORE NOTRE RICHESSE SOCIALE. A FORCE DE LA DÉMANTELER IL N'EN SERA PLUS RIEN. Culpabiliser les patients de leur maux, non souhaités, est l'application de la politique actuelle, dont le ministre actuel de la santé est médecin ? Dans un pays comme le nôtre où l'industrie pharmaceutique et médicamenteuse, de réputation internationale, engrangent des bénéfiques plus que plantureux pourraient réaliser un effort dans le domaine social.

Aussi en Sciences et santé

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs