Accueil Monde Asie-Pacifique

Le renseignement sud-coréen reconnaît avoir tenté de manipuler les élections nationales

Pendant plus de 2 ans, le département de cyberguerre avait mis en place une trentaine d’équipes pour tenter d’influencer les électeurs.

Temps de lecture: 1 min

Le service de renseignement sud-coréen a reconnu avoir tenté d’influencer le résultat des élections présidentielles et législatives au profit des conservateurs à l’aide d’une campagne de manipulation des électeurs sur internet. Une enquête interne du Service national du renseignement (NIS) a conclu que pendant plus de 2 ans jusqu’aux élections de 2012, son département de cyberguerre avait mis en place une trentaine d’équipes, a déclaré l’agence de renseignement jeudi soir dans un communiqué.

Ces équipes embauchaient des civils versés dans l’internet pour tenter d’influencer les électeurs via des posts sur différents sites et Twitter. « Ces équipes étaient chargées de propager les opinions du gouvernement, de lutter contre les opinions adverses en les présentant comme des tentatives des forces pro nord-coréennes pour perturber les affaires de l’État », selon le communiqué.

À l’époque, le pays était dirigé par le conservateur Lee Myung-Bak. De fait, l’élection présidentielle de décembre 2012 avait été remportée par la conservatrice Park Geun-Hye qui l’avait emporté face au candidat de centre-gauche Moon Jae-In.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une