Accueil Économie Consommation

Oeufs contaminés en Europe: la Belgique connaissait le «problème» depuis juin

Les autorités belges ont décidé de garder le secret en raison de l’enquête judiciaire en cours.

Temps de lecture: 2 min

Les autorités belges ont appris début juin qu’il y avait «un problème» dans des élevages dû à la contamination d’oeufs par un insecticide, et expliqué samedi avoir gardé le secret en raison d’un enquête judiciaire pour «fraude» en cours.

«Nous sommes au courant depuis début juin qu’il y avait potentiellement un problème de fipronil dans le secteur avicole», a déclaré Katrien Stragier, une porte-parole de l’Agence belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), à la télévision flamande VRT.

Une enquête est en cours

«Nous avons alors immédiatement démarré une enquête et nous avons également informé le parquet parce qu’il s’agissait d’une possible fraude. A partir de là le secret de l’instruction a commencé à prévaloir», a-t-elle assuré. «Nous comprenons que les gens se posent des questions sur la santé publique et essayons de leur répondre».

Contacté par l’AFP ces derniers jours, le parquet d’Anvers (nord), en charge de cette enquête, s’est refusé à donner la moindre information à la demande expresse du juge enquêtant dans cette affaire. Des oeufs ont également été retirés des supermarchés belges, par précaution, dans l’attente de résultats, mais dans une bien moindre mesure qu’aux Pays-Bas et en Allemagne, où les rappels ont porté sur plusieurs millions d’oeufs provenant d’élevages néerlandais.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko