Climat: l’occasion de larguer une détestable casserole
Les négociations sur la répartition des objectifs climatiques belges sont «une casserole que la Belgique traîne depuis des années». L’édito de Michel De Muelenaere.


Comme on le dit du côté d’une association engagée sur le terrain du climat et du développement, les négociations sur la répartition des objectifs climatiques belges sont « une casserole que la Belgique traîne depuis des années ». Une casserole qui, chaque année, devient plus lourde et plus tonitruante. Samedi matin, est apparu un espoir que notre pays et ses trois Régions se débarrassent de cette encombrante. Un accord. Un compromis, forcément. Pour lequel chaque ministre a dû triturer le mandat de négociation qu’il a reçu. Chacun ayant en tête l’importance du sujet et l’absolue nécessité de conclure avant le sommet climat qui se réunira à Paris en novembre. Beaucoup de choses restent encore à préciser ; Il reste du flou. Il faudra resserrer tous les boulons. Mais alors que 2020 approche, cet accord servira surtout à se répartir les prochains engagements de notre pays. Pour 2030 cette fois. En espérant que ne se répète pas le même vaudeville.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire