Accueil Belgique Politique

Oeufs contaminés en Europe: le PS demande la convocation du Parlement

Le parti socialiste rejoint Ecolo, qui demande que toute la clarté soit faite sur cette affaire.

Temps de lecture: 2 min

Dans un communiqué, le président du PS, Elio Di Rupo demande la « convocation rapide de la commission Économie, Agriculture et Protection du consommateur du Parlement fédéral » afin que la clarté soit faite sur la contamination des œufs par le fipronil, potentiellement dangereux pour la santé humaine.

« On est là devant un problème de santé publique majeur. Il ne peut être éludé. Il ne peut être justifié par le secret de l’instruction. Depuis quand une instruction judiciaire empêche-t-elle de prendre des mesures de prévention et de santé publique ? », déclare-t-il.

Il rejoint en ce sens Zakia Khattabi et Jean-Marc Nollet (Ecolo), qui reprochent à l’agence de ne pas avoir informé les consommateurs.

Pour le Président du PS, l’opacité qui prévaut actuellement ne peut perdurer : « Qui savait quoi ? Qui a su quand ? Outre l’AFSCA, qui était au courant ? Les ministres fédéraux en charge de l’agriculture et de la santé étaient-ils informés ? Quels sont les risques pour les consommateurs ? Pourquoi les mesures de retrait des œufs contaminés n’ont-elles pas été adoptées dès le mois de juin ? On le voit, les questions qui se posent sont nombreuses. Et, pour l’heure, le silence du gouvernement fédéral est assourdissant », conclut Di Rupo.

Le député CDH, Michel de Lamotte, lui, demande une commission Environnement pour entendre le ministre de tutelle de l’Afsca, Denis Ducarme.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Eric Lavenne, dimanche 6 août 2017, 19:13

    La guerre des "oeufs" aura t-elle lieu ?? La seule prévention valable: " N'en mangez pas ,si vous [ b trouillez]. Après ,vous verrez , si ce combat "titanesque" en valait la peine , car vous seuls en fin de compte déciderez.

  • Posté par Istasse Bernard, dimanche 6 août 2017, 17:28

    Moi, Elio Premier, m'occuper à présent d'œufs ! Ô rage ! ô désepoir ! (---) Ô cruel souvenir de ma gloire passée ! (....) Passe, pour me venger, en de meilleures mains.

  • Posté par Wathelet Michel, dimanche 6 août 2017, 16:33

    On est là devant un problème de santé publique majeur. Il ne peut être éludé. Il ne peut être justifié par le secret de l’instruction. Depuis quand une instruction judiciaire empêche-t-elle de prendre des mesures de prévention et de santé publique ? » Sauf si on est devant un gros paquet de pognon. J'ai entendu que plus de dix millions d’œufs ont été perdus en Allemagne - il faudra bien que quelqu'un règle la note - les Allemands sont assez remontés semble t'il.

  • Posté par Debaix Marie-jeanne , dimanche 6 août 2017, 15:40

    L'AFSCA préfère embêter le petit ouvrier qui fume sa clope en buvant un verre plutôt que de dénoncer les multinationales qui empoisonnent insidieusement la population pour se faire toujours plus de fric !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une