Religion, secte, entreprise commerciale… La scientologie, c’est quoi?
Se revendiquant comme une religion et bénéficiant des avantages fiscaux que cela lui accorde dans certains pays, la scientologie est ailleurs considérée tour à tour comme une entreprise commerciale ou comme une secte.
Invalid Scald ID.

A l’origine, il y a Ron Hubbard, auteur de science-fiction américain qui publie de nombreux écrits amenés à devenir pour l’Eglise de scientologie une forme de corpus révélé. Ron Hubbard développe ce qu’il appelle la « dianétique », méthode qui se fonde sur l’idée que l’individu moderne peut améliorer lui-même sa santé mentale au travers d’un travail approprié et qu’il peut donc par là s’élever spirituellement. La pratique centrale de la dianétique est ce que les scientologues appellent l’audition : sorte de confession marquée avec un « auditeur » qui, par un appareil, est supposé rétablir le psychisme de l’individu… Des pratiques dont on a dénoncé les atteintes à la vie privée, ou les risques de manipulation, éléments à charge de la scientologie, alors considérée comme une secte.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire