Accueil Économie Consommation

Denis Ducarme à propos des œufs contaminés: «Je veux m’engager à faire toute la transparence»

Le nouveau ministre de l’Agriculture aura une réunion avec les responsables de l’Afsca ce lundi matin.

Temps de lecture: 2 min

Denis Ducarme (MR) commence son mandat sur les chapeaux de roues avec cette affaire des œufs contaminés. En tant que nouveau ministre fédéral de l’Agriculture, l’Allemagne et les Pays-Bas attendent de ses explications. Les deux pays les plus concernés veulent savoir pourquoi la Belgique n’a pas tiré la sonnette d’alarme plus tôt puisque qu’elle connaissait le « problème » depuis juin.

Quelques jours seulement après avoir prêté serment, Denis Ducarme a déclaré dans ce mardi matin sur La Première qu’il voulait « s’engager à faire toute la transparence sur cette question parce qu’elle est extrêmement importante ». Extrêmement important car il s’agit pour lui de « la protection du consommateur et de sa santé ». Il a rappelé qu’il avait donc demandé un rapport circonstancié au niveau de l’Afsca et qu’il « communiquerait avec rigueur dès que ce rapport m’aura été transmis ».

La protection des consommateurs prime

L’Afsca n’a pas communiqué tout de suite les informations en juin en se justifiant qu’il y avait une instruction judiciaire en cours. Pour Denis Ducarme, il est nécessaire de faire la clarté sur cette affaire mais également sur ce qui doit primer et c’est « évidemment, la protection du consommateur et le principe de précaution. Le rapport que j’ai demandé nous apprendra ce qui a été demandé par le parquet », a-t-il indiqué.

Réunion avec les responsables de l’Afsca

Denis Ducarme rejoindra ce lundi matin le cabinet afin d’avoir une réunion avec les responsables de l’Afsca. Il compte leur indiquer qu’il souhaite ce rapport « extrêmement rapidement, avec rigueur et que l’ensemble des éléments doivent être donnés en détail et avec précision ». Une fois le rapport en sa possession, le ministre compte transmettre toutes les informations aux commissions qui se réuniront.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par stals jean, lundi 7 août 2017, 13:10

    Il est plus qu’évident que Denis Ducarme , d’après son parcourt et ses engagements politiques, rassure pleinement les citoyens quand il prétend que l’affaire de la contamination de millions d’œufs industriels, est une affaire qui sera très vite réglée de main de maître… Il est tout aussi plus qu’évident que l’ultralibéralisme mondialisé jusqu’à l’outrance, jusqu’à l’outrage au nom d’un profit financier maximum, qui est devenu la bible le coran et le talmud de la dictature de l’actionnariat mondialisée, et partant de la dictature des « marchés » qui réduit le Vivant à moins que rien, va tout faire pour que les élevages concentrationnaires d’animaux en tout genres et répandus sur la planète entière, cessent dès « demain matin »…Avec DD ministre de l’agriculture c’est sur, la fin des camps de concentrations, genre « Auschwitz pour poules pondeuses » ce sera pour quand... les poules en question auront des dents…

  • Posté par Luyten Philippe, lundi 7 août 2017, 11:03

    Simplement "Je ferai toute la transparence", plutôt que cette périphrase ridicule.

  • Posté par Petitjean Charles, lundi 7 août 2017, 16:01

    Mais, mon bon monsieur, plus les politiques prononcent des mots -même inutiles- plus ils ont l'impression d'être intelligents ! C'est ainsi que l'on devient ministre, mon fils.

  • Posté par Petitjean Charles, lundi 7 août 2017, 10:31

    Mais au fait quels sont les compétences réellement maîtrisées par Ducarme pour gérer l'agriculture ? A-t-il passé au moins dans son enfance quelques vacances chez un tonton fermier et humé la senteur du purin ? A-t-il déjà caressé le pis d'une vache ou a-t-il été bercé par le caquètement d'une poule sur le point de pondre ... un oeuf ? Qu'en pense le Forem?

  • Posté par Guesse Thierry, lundi 7 août 2017, 12:24

    oui, il a vécu dans une ferme avec 800 euros par mois..........

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko