Accueil Société Régions Bruxelles

Des vêtements bébés bio cousus main

Couleurs douces, coton bio, design mignon : Mélody vient de lancer cette semaine sa marque de vêtements et d’accessoires pour bébés. À 29 ans, cette Saint-Gilloise passionnée de couture fait le pari de créer des produits de qualité, le tout cousu main en édition limitée.

Temps de lecture: 3 min

Dans son appartement saint-gillois près de la porte de Hal, Mélody, 29 ans, s’affaire depuis des mois. Sa chambre a été transformée en atelier de couture de fortune. Les tissus de couleurs vives ou pastel s’entassent dans un coin, la ouate est rangée dans un autre, les différentes machines à coudre sont bien alignées contre le mur. La Française, installée à Bruxelles depuis plusieurs années, est particulièrement fébrile depuis quelques semaines. Tout a dû être prêt pour le jour J. Après quelques couacs de livraison du côté des fournisseurs, la jeune femme a enfin pu lancer ce 1er août, non sans stress, la boutique en ligne de la marque qu’elle vient de créer : Kitten Spirit.

Il y a environ un an, alors que Mélody, passionnée de couture, terminait ses cours par correspondance de patronage, l’idée de créer une marque de vêtements pour bébés lui est apparue, petit à petit. « Je ne pensais pas forcément faire des vêtements pour enfant, se souvient-elle, ma formation était pour des vêtements pour femmes. Mais j’ai découvert des sites internet de vente de vêtements enfants et, petit à petit, je suis entrée dans cet univers et j’ai trouvé ça beaucoup plus fun. »

Alors Mélody, suivant son instinct, se met à travailler, en autodidacte, au fur et à mesure que l’idée se précise. Elle imagine des habits, commande des échantillons de tissus, passe de longues heures devant sa machine à coudre.

« L’idée, c’est de proposer des vêtements et des accessoires pour enfants cousus main, en édition limitée, avec des produits qui sont un minimum respectueux de l’environnement et des conditions de travail. »

Les tissus sont soigneusement choisis. © Sudpresse
Les tissus sont soigneusement choisis. © Sudpresse

Pour sa première collection, Kitten Spirit (le nom vient de l’amour que Mélody porte à son chat et le côté espiègle de l’animal, proche de celui des enfants) propose ainsi trois accessoires : une couverture matelassée, un hochet qui fait aussi anneau de dentition, et un coussin en forme de montagne, le tout en coton bio dans des couleurs douces et un design mignon. « Je fais très attention aux matières aussi parce que les enfants sont plus fragiles. Il faut limiter au maximum les produits chimiques. »

La couturière fait tout de A à Z, seule, de la conception à l’expédition. Un travail de titan pour cette perfectionniste, qui compte aussi proposer des prix les plus abordables possibles (de 11 à 56 euros). « Je pense sortir une nouvelle collection en octobre. Il y aura sûrement des vêtements. Je réfléchis déjà à différentes matières. J’aimerais aussi créer des tissus imprimés moi-même. J’ai plein d’idées, il faut que je fasse des essais.  »

Des projets à la pelle pour Kitten Spirit, mais chaque chose en son temps. Alors que nous la quittons, Mélody ferme avec soin des paquets en carton. À l’intérieur, ses toutes premières commandes qu’elle va s’empresser d’aller poster.

www.kittenspirit.be

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo