Les conseils pour profiter au mieux de l’éclipse lunaire ce lundi soir en Belgique

© Photo News.
© Photo News.

Ce lundi soir, la pleine Lune sera spéciale. Quelques minutes avant le coucher du Soleil, plantez votre nez vers notre satellite naturel naissant au-dessus de l’horizon. La fin d’une éclipse lunaire partielle s’offrira alors à votre regard. Environ 25 % de sa surface banche sera rognée par une échancrure noire. Ce soir, la Lune ne sera pas noyée dans le cône d’ombre de la Terre - comme c’est le cas lors d’une éclipse totale - , elle ne fera que l’effleurer.

► Rendez-vous à 21h14

C’est ainsi qu’un petit bout d’éclipse sera visible durant quelques minutes au moment du lever de la Lune. A l’Observatoire de Uccle, La Lune se lèvera à 21h14, et elle sortira déjà de l’ombre à 21h18… autant dire que le spectacle sera bref. Notre satellite sortira totalement de la pénombre de la Terre à 22h52.

► L’est de la Belgique privilégié

La zone d’ombre coupera le pays en deux, délaissant l’ouest et s’étalant sur l’est. C’est donc surtout en Wallonie que les astronomes en herbe vont pouvoir se délecter de ce spectacle ancestral. Un conseil ? A l’est toute. Et ce d’autant plus que, selon les dernières prévisions, la météo semble être des nôtres. Après un lundi au soleil, seuls quelques fins voiles nuageux pourraient par endroit jouer les trouble-fêtes en début de soirée.

Lire aussi : les prévisions météo en Belgique ce lundi soir

Et à Bruxelles et en Flandre ? Le globe lunaire y sortira de l’ombre terrestre pratiquement en se levant. Dès lors l’échancrure noire rognée sur le globe blanc y sera peu visible.

► Pas de lunettes de protection nécessaires

S’agissant d’une éclipse partielle de Lune, il n’est pas nécessaire de porter des lunettes de protection. On peut, sans crainte, la regarder à l’oeil nu. Ou dans un télescope.

► Se tourner dos au soleil

Bien entendu, pour ne rien louper du spectacle lunaire, la Terre étant alors située entre le Soleil et la Lune, il faudra totalement tourner le dos au soleil couchant.

►...et profiter d’une teinte orangée

Pendant que le bord de l’ombre terrestre mordillera le disque lunaire, il n’est pas exclu que le reste de la Lune troque momentanément sa couleur virginale pour une douce teinte orangée ; et ce, par l’effet de la diffusion atmosphérique.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous