Accueil Monde

Elections dans une démocratie haïtienne malmenée

Scrutin présidentiel chaotique, élections législatives et locales très en retard : les Haïtiens peinent à avoir un processus démocratique de qualité.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

A ujourd’hui, je suis venu voter parce que la situation de mon pays, je la considère comme une tragédie, depuis des décennies… » Cet électeur lucide et courageux qui s’est confié à l’afp sait que les défis des élections qui ont eu lieu ce dimanche sont immenses.

La pointe de l’iceberg, ce sont les élections présidentielles, organisées dans les temps par l’administration du président sortant, Michel Martelly, au pouvoir depuis mai 2011.Mais dans ce pays déboussolé qu’est Haïti, détruit il y a presque 6 ans par un séisme brutal, il y avait 54 candidats en lice pour ce scrutin présidentiel. Certains des candidats les plus confidentiels ont décidé il y a quelques jours de renoncer et de se rallier à des postulants plus connus, mais leur nom et leur symbole figurent toujours sur le bulletin de vote, entretenant une confusion immense pour les électeurs à 50 % analphabètes.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Salman Rushdie: un symbole poignardé

Le célèbre écrivain d’origine indienne a subi une agression au couteau à New York. Depuis 33 ans, sa dimension littéraire a été occultée par une vision réductrice d’une œuvre ample et généreuse.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs