Œufs contaminés: le scandale s’étend à la France et au Royaume-Uni
Des œufs contaminés ont été livrés en France et au Royaume-Uni depuis les Pays-Bas, où des millions de poules pourraient être abattues.

La France et le Royaume-Uni sont à leur tour touchés par la crise du fipronil, après la livraison dans ces pays d’œufs contaminés par cet insecticide depuis les Pays-Bas, où des millions de poules pourraient être abattues.
L’ampleur du scandale est apparue au grand jour la semaine dernière aux Pays-Bas, où jusqu’à 180 élevages ont été bloqués et des rappels massifs ordonnés alors que les taux de fipronil -une molécule utilisée pour éradiquer le pou rouge sur les poules- dépassaient parfois largement les seuils autorisés par la réglementation européenne.
Enquêtes pénales en cours
Des enquêtes pénales sont en cours aux Pays-Bas comme en Belgique. Elles viseraient notamment le fournisseur belge Poultry-Vision, qui avait acquis de grandes quantités de fipronil en Roumanie, selon les médias.
En Belgique, 51 exploitations suspectées d’être contaminées étaient encore bloquées lundi, dont 22 élèvent des poules pondeuses. « Une teneur faible en fipronil » a été détectée dans 21 de ces élevages, mais toujours bien en deçà des limites fixées par la réglementation européenne, a assuré l’Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).
Face aux critiques, notamment des autorités allemandes, le ministre belge de l’Agriculture Denis Ducarme a commandé un «rapport circonstancié» à l’Agence et promis de «faire la transparence la plus complète».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire