L’Elysée va préciser le rôle de Brigitte Macron dans les prochains jours

Dans cet article

L’Elysée précisera dans les prochains jours le « rôle public » de Brigitte Macron dans un document sur lequel ses services travaillent depuis plusieurs semaines, a-t-on appris lundi auprès de l’entourage de l’épouse du chef de l’État.

«  Le candidat Emmanuel Macron avait promis pendant la campagne présidentielle de clarifier ce rôle et d’en finir avec l’hypocrisie concernant le conjoint du chef de l’État » , souligne-t-on de même source. Ce document devrait notamment préciser le nombre de collaborateurs de l’épouse du chef de l’État, ce qui n’a jamais été fait dans le passé.

Pas de rémunération

«  Brigitte Macron joue un rôle, a des responsabilités. Nous voulons de la transparence et encadrer les moyens dont elle dispose » , a tweeté pour sa part Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement.

Il n’y a pas de budget spécifique attribué à Mme Macron qui ne sera pas rémunérée et aucune modification de la Constitution n’est envisagée, a-t-on fait valoir dans son entourage.

Un rôle « public », pas « politique »

L’épouse du chef de l’État «  n’aura pas de rôle politique mais un rôle public  »: représentation, réponse à la centaine de courriers qu’elle reçoit quotidiennement, actions personnelles… Brigitte Macron est aujourd’hui entourée d’un directeur et d’un chef de cabinet, Pierre-Olivier Costa et Tristan Bromet, ainsi que d’une assistante.

Une pétition «  contre le statut de première Dame pour Brigitte Macron » , a réuni plus de 240.000 signatures en deux semaines sur internet. La présidence travaille sur le document en question depuis plusieurs semaines et il n’est donc pas lié à cette pétition, souligne-t-on dans l’entourage de l’épouse du chef de l’État.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous